Selon Me Juan Branco, Macky Sall a cherché à rencontrer Joe Biden, en vain. À le suivre, le président américain n’a pas accordé d’entrevue au chef de l’État du Sénégal. Et pour cause, déclare l’avocat d’Ousmane Sonko, les actes antidémocratiques posés par le régime en place. L’avocat affirme même que le Sénégal est désormais black-listé dans plusieurs pays.
« Macky Sall avait annoncé qu’il serait reçu en grande pompe par le Président Biden à la Maison Blanche. Il n’en a rien été, malgré les multiples démarches faites par la diplomatie sénégalaise afin de l’arracher. Nous avions pris nos dispositions.
M. Sall et ses proches doivent comprendre que leurs crimes les tiennent désormais écartés de l’humanité. Qu’ils encourent désormais perpétuité. Que la détention de M. Sonko et leurs tentatives de radiation ne feront qu’aggraver leur condition.
Leurs alliés doivent comprendre que de nombreux territoires leurs seront interdits s’ils continuent à persécuter, arrêter et détenir arbitrairement. Et qu’un jour, au Sénégal, leur responsabilité sera recherchée.
Tous les fonctionnaires et magistrats sénégalais qui s’y prêteraient sont prévenus: nous continuons à avancer et collecter des éléments qui en feront, demain, des condamnés.