Amadou Bâ n’est plus Premier ministre à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mars 2024. Le candidat Amadou Bâ cède le fauteuil de Premier ministre à Sidiki Kaba.
Candidat de la coalition présidentielle en vue de l’élection qui devait initialement se tenir le 25 février, Amadou Ba, par ailleurs candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), quitte donc le gouvernement dans une période particulièrement tumultueuse.
« Amadou Ba a été libéré de ses charges pour s’occuper à temps plein de sa campagne. » C’est par ces quelques mots que le ministre et porte-parole de la présidence sénégalaise, Yoro Dia, a officialisé ce 6 mars, dans la soirée, le remplacement du PM Amadou Bâ par celui qui était encore son ministre de l’Intérieur.
En Conseil des ministres, le chef de l’Etat a remercié son désormais ex PM et l’a félicité. Il a tenu à lui rappeler que cette année n’a pas été facile. « Amadou vous avez tenu avec toute l’équipe. Maintenant, c’est le moment de vous libérer pour aller sur le terrain pour la campagne électorale. On va y aller ensemble. Tout le monde va accompagner et appuyer la victoire », a déclaré Macky Sall à l’endroit de Amadou Ba.
D’après les informations de L’OBS, le départ de Amadou Ba à la Primature a été acté depuis. C’était pour lui permettre de se décharger et d’aller sur le terrain à la conquête des cœurs des Sénégalais.
Amadou Ba a quant à lui loué la grandeur du Président Sall. “Au moment de quitter les fonctions de Premier ministre de la République du Sénégal, j’exprime mes remerciements les plus sincères au Chef de l’Etat, S.E.M. Macky SALL, pour sa confiance et l’honneur qu’il m’a fait durant toutes ces années au service de notre nation”, informe Amadou Ba qui précise toujours être le candidat de la majorité: “Il m’a offert l’opportunité de remplir des missions exaltantes à un haut niveau de responsabilité pour le développement du Sénégal et le bien-être des populations. Je le remercie également de m’avoir confirmé comme candidat de l’Apr et de la coalition BBY”.
Le désormais ex Premier ministre de promettre de se « consacrer pleinement à la préparation de l’élection présidentielle, avec toutes les équipes constituées, pour une victoire dès le premier tour.”