Malgré l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine, l’acheminement de gaz naturel russe vers l’Europe continue d’augmenter.
Selon les données analysées par le correspondant de l’Agence Anadolu (AA), les expéditions de gaz naturel par la société russe Gazprom vers l’Union européenne (UE) via l’Ukraine s’élevaient à 109 millions de mètres cubes par jour au 1er décembre 2021.
Alors que les expéditions de Gazprom ont reculé à 74,4 millions de mètres cubes au 1er janvier, une augmentation du flux de gaz vers l’Europe est constatée depuis le 24 février, date du début de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
Ainsi, Gazprom a envoyé 62 millions de m3 de gaz naturel vers l’Europe via l’Ukraine le 23 février, ce chiffre s’est élevé à 110 millions de m3 le 25 février et à 109 millions de m3 le 26 février.
Le représentant de Gazprom, Sergey Kupriyanov, a déclaré dans un communiqué le 28 février que les expéditions de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine suivaient leur cours normal, avec une moyenne de 100 millions de mètres cubes par jour.
– La dépendance gazière de l’Europe vis-à-vis de la Russie est élevée
L’Europe importe environ 40 % du gaz naturel qu’elle consomme, soit 175 milliards de mètres cubes, de Russie.
Selon les données de Gazprom, la quantité de gaz naturel que la société a envoyé en Europe via l’Ukraine était d’environ 42 milliards de mètres cubes en 2021.
L’attaque de la Russie contre l’Ukraine, puis la mise en œuvre par les pays de l’UE de sanctions globales contre la Russie, font craindre que Gazprom réduise ses expéditions ou qu’il puisse y avoir des problèmes techniques dans les pipelines en Ukraine en raison des combats.
Le prix des contrats à terme de mars négociés au TTF, le point d’échange virtuel de gaz naturel basé aux Pays-Bas avec la profondeur la plus profonde d’Europe, a augmenté de plus de 50% aujourd’hui, approchant les 200 euros par mégawattheure.
– La Russie, principal fournisseur de pétrole
La Russie se distingue comme le plus grand fournisseur de pétrole en Europe.
La Russie a fourni 113 millions de tonnes de pétrole à l’Europe, qui a importé au total 440 millions de tonnes de pétrole en 2020.
Il convient de noter que les autorités européennes se sont tenues à l’écart des restrictions sur les exportations d’énergie dans les sanctions annoncées jusqu’à présent contre la Russie.
Alors que la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, suggérait de limiter les importations de gaz naturel et de pétrole russes vers les pays du G7, seul le Canada a stoppé les importations de pétrole russe en prenant une décision en ce sens.
Les sanctions contre Sberbank et Gazprombank, les plus grandes banques de Russie où les revenus énergétiques sont collectés, sont limitées et ne sont pas incluses dans les sanctions SWIFT.
Agence Anadolu