L’enquête sur le détournement de 1 milliard 256 millions 135 mille 400 francs CFA à la Banque agricole, a été transmise au Doyen des juges par la Sûreté urbaine (SU).
Elle révèle que Birama Diouf, ex-conseiller commercial de l’institution, chargé de la clientèle haut de gamme, est l’auteur du forfait. “L’Observateur”, qui a révélé cette affaire, informe que les responsables de la banque, persuadés que le mis en cause n’a pas agi seul, cherche en ce moment à débusquer ses éventuels complices internes, lit-on dans “Seneweb”.
Birama Diouf rechargeait frauduleusement trois cartes prépayées «Afia» acquises pour lui, son épouse, Fatima Bâ et son beau-frère, Papa Gorgui Bâ. Le pot aux roses a été découvert le 5 août par un agent de guichet nommé P. O. Mbengue. Le 10, la banque lance un audit qui a permis de chiffrer le montant du préjudice et de pointer le mode opératoire.
Birama Diouf utilisait le code d’accès de A. Ouattara, chef de l’agence principale à l’époque des faits présumés, pour valider les opérations frauduleuses. C’est ainsi qu’entre le 2 janvier 2019 et le 26 septembre 2022, il a réalisé 688 retraits dans les comptes de la Banque agricole. Les 108 pour alimenter sa carte «Afia», les 304 celle de son épouse et les 276 pour son beau-frère.
Demandez vous le niveau d’instruction de cet agent de guichet dont la carrière a été soutenue contre toute déontologie (suivez mon regard). Cet argent n’est pas perdu pour tout le monde. Ne lui a t-on pas permis de quitter le pays ????
[…] précédentL’escroc et son épouse partis aux États-Unis, la Banque agricole traque les complicesArticle suivantLibération des activistes de […]