La mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakar a pris la parole ce lundi soir pour répéter qu’elle n’a « aucun doute » que sa coalition aura une majorité à l’Assemblée nationale. Des résultats contestés par les coalitions de l’opposition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, qui ont donné leur version un peu plus tôt dans l’après-midi et revendiquent aussi la victoire.
À plusieurs reprises, Aminata Touré, tête de liste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, a réaffirmé que son camp avait obtenu la majorité à la suite des élections législatives.
La veille, l’ancienne Première ministre avait déjà annoncé que la victoire était « sans appel » avec 30 départements gagnés sur 46. « Nous récusons toute possibilité de cohabitation, comme déclaré par une certaine opposition. Et nous rassurons nos militants, nous restons majoritaires à l’issue de ce scrutin malgré, il faut le reconnaître, une avancée de l’opposition. »
Pourtant, un peu plus tôt dans l’après-midi, Déthié Fall, mandataire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, a parlé de « manipulation ». Assurant qu’une cohabitation était certaine, il a donné ses estimations concernant le nombre de sièges parlementaires obtenus. « L’intercoalition Yewwi-Wallu aura 83 [sièges] dans une Assemblée nationale qui compte 165 députés. Et par conséquent, aura une majorité au niveau de l’Assemblée nationale. Donc le prochain président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité du pays, sera issu de l’intercoalition Yewwi-Wallu. »
Lamine Thiam, de la coalition Wallu Senegal menée par l’ancien président Abdoulaye Wade, a répété qu’aucun coup de force électoral du camp présidentiel ne passera, puis a invité les Sénégalais à « se tenir debout ».