– Le Chef de l’Etat, Macky Sall, est attendu jeudi après-midi à Nouakchott (Mauritanie) pour une visite d’Etat à l’invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
En provenance de Niamey (Niger) où il a pris part ce mercredi au 18e sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), le président Macky Sall va effectuer une visite de 48 heures, dans la capitale mauritanienne où l’a précédé une importante délégation ministérielle en début de matinée.
Cette délégation comprend, entre autres, Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Pétrole et Energies), Oumar Guèye (Pêche), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Ousmane Ndiaye (Cos-petrogaz), Mamadou Faye (Petrosen). Cette délégation comprend également plusieurs techniciens.
Les grandes artères de la capitale mauritanienne sont ornées des drapeaux des deux pays.
Selon la présidence sénégalaise, cette visite s’inscrit dans le cadre de “la volonté des deux chefs d’Etat de raffermir les relations anciennes et profondes entre les deux pays, fondées sur les liens historiques et culturels féconds et sur le brassage des deux peuples”.
La visite du Président Sall intervient après une manifestation organisée le 29 janvier dans les rues de la ville de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un jeune pêcheur tué par balle par des garde-côtes mauritaniens, alors qu’il pêchait dans les eaux mauritaniennes.
Samedi, lors d’un déplacement avec le président Macron à Saint-Louis (nord), le Chef de l’Etat avait affirmé qu’il se rendrait en Mauritanie pour discuter avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz de la “question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d’octroi des licences de pêche”.
“Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d’intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit. Et en Mauritanie nous parlerons de tout cela”, avait déclaré le chef de l’État.
Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre les deux pays. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier 2016, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.