Keur Massar: Le directeur de la Société civile immobilière «Darou Salam» arrêté

Après le choc, le Collectif des habitants de la cité «Darou Salam II» de Keur Massar ont décidé d’extirper de leurs pieds l’épine que constitue la lettre de commandement valant saisie immobilière qu’ils ont reçue de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS). Après le préjudice moral, ils ont engagé une course contre la montre afin que la mesure d’expropriation qui plane sur leur tête comme une épée de Damoclès soit purement et simplement levée.

Après leur plainte contre le directeur de la Sci «Darou Salam» qu’ils accusent d’avoir hypothéqué, à leur insu, 47 maisons et le Titre foncier 2858/R sur lequel est bâtie la cité «Darou Salam II», une rencontre a eu lieu, hier lundi 20 février 2023, dans les locaux de la Brigade de recherches de Keur Massar. Une rencontre sous la forme d’une confrontation entre, d’une part, des membres dudit collectif, le représentant de la BHS et, d’autre part, le directeur de la Sci «Darou Salam». Au cours de cette rencontre supervisée par un enquêteur de la Brigade de recherches de Keur Massar, le faux et l’usage de faux ont été visés à l’analyse des documents présentés par le directeur de la Sci «Darou Salam».

Selon le président du Collectif des habitants de «Darou Salam II», «c’est une fausse main levée qui a été présentée par le mis en cause qui a reconnu, au cours de la confrontation, qu’il a, en réalité, reçu de l’argent qu’il devait verser à la BHS, ce qu’il n’a pas fait». Pourtant, toujours au cours de cette confrontation, le directeur de la Sci «Darou Salam» avait bien la possibilité de se tirer d’affaire en acceptant de verser «la somme de 163 millions FCFA réclamée par la BHS pour lever l’hypothèque».

En lieu et place, sa proposition de consigner ladite somme a été purement et simplement rejetée, précipitant du coup son placement en garde à vue. Le 13 décembre 2022, les habitants de la cité «Darou Salam II» qui avaient tous acquis des terrains à Keur Massar sur le Titre foncier TF 2858/R, reçoivent une correspondance de la BHS les informant que quarante-sept maisons de ladite cité ainsi que le Titre foncier avaient été hypothéqués par le directeur de la Sci «Darou Salam» pour bénéficier d’un prêt de 222200000
FCFA.

Sur ledit prêt, malgré plusieurs moratoires, la banque informait que la Sci «Darou Salam»
doit compléter un reliquat de 163 930 164 FCFA. La Sci «Darou Salam» n’ayant pas respecté ses engagements, la BHS a ainsi décidé de procéder à la saisie du Tf et des 47 maisons hypothéqués. Ce fut le choc pour les habitants de ladite cité qui, pourtant, n’ont jamais cessé d’être rassurés par le directeur de la Sci «Darou Salam». «Il nous a toujours dit qu’il ne doit absolument rien à la BHS et qu’il a même assigné la BHS en paiement d’un
trop perçu…», confie le président du Collectif des habitants de la cité «Darou Salam II».

Des assurances cousues avec du fil blanc et qui ont fini par s’effondrer comme un château de cartes, lors de la confrontation dans les locaux de la Brigade de recherches, hier lundi 20 février 2023 signale le quotidien L’observateur dans sa parution du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE