Les populations de Kafoutine plaident pour l’érection d’un centre de santé dans leur commune, afin de faciliter la prise en charge sanitaire.
La 3e adjointe au maire de Kafoutine, Niara Diabang Ba, porte la doléance des populations de cette localité du département de Bignona. “La population de Kafoutine a dépassé le niveau d’un poste de santé”.
En effet, cette zone balnéaire fait plus de 41 000 âmes, selon le dernier récemment de l’ANSD, affirme l’adjointe au maire. Au-delà des autochtones, Kafoutine reçoit beaucoup d’autres personnes pendant la saison touristique et la campagne de pêche, a fait savoir Niara Diabang Ba pour faire comprendre la nécessité d’ouvrir un centre de santé dans la commune qui compte 14 îles.
Le plaidoyer a été fait à l’occasion de la cérémonie de réception et de remise d’équipements médicaux pour renforcer les structures sanitaires de la localité de Kafoutine. L’adjointe au maire a ainsi magnifié le renforcement du secteur sanitaire dans sa commune qui compte neuf postes de santé et de cases de santé.
Le don est composé de lits et de déambulateurs, entre autres. Il a été octroyé par des partenaires de la municipalité. Pour l’infirmier-chef de poste de Kafoutine, Moustapha Sané, cet équipement va permettre d’améliorer la prise en charge des patients. L’ICP d’ajouter que la poste santé en a besoin de même que la population, dans la mesure où “des patients ne peuvent pas être hospitalisés avec des lits désastreux, comme c’est souvent le cas”. Et si les conditions de prise en charge des patients sont améliorées, forcément, les indicateurs vont connaître une amélioration et pourront être relevés, souligne-t-il.
L’adjoint du chef de district de Diouloulou, dont dépend le poste de santé de Kafoutine, a confié que la majorité des problèmes du district provient de Kafoutine. Le Dr Alioune Ndiaye, fait savoir à cet effet qu’avoir un médecin dans cette commune de Kafoutine va être un soulagement pour l’équipe médicale qui ne compte que deux médecins pour tout le district de Diouloulou.
Ériger à Kafoutine un centre de santé pourrait être facilité, du fait qu’au niveau de Khaar Yallah, une des localités de la commune, un centre de santé à l’abandon y est construit.
Sa réhabilitation sera un atout majeur pour l’affectation d’un médecin dans cette commune. Ce qui va non seulement soulager les deux médecins du district de Diouloulou, selon l’adjoint au chef de district de Diouloulou, Dr Alioune Ndiaye.