Le promoteur Luc Nicolai sera de nouveau arrêté et détenu pendant de longs mois. Poursuivi pour détention de drogues, associations de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, son dossier était pendant devant la Cour d’Appel de Saint Louis. Et cette dernière, à qui est revenue la charge de rejuger cette affaire tranchée par la Cour d’Appel de Dakar, vient de condamner le promoteur de lutte à 5 ans de prison dont 1 an de sursis. Et à payer une amende de 300 millions F. CFA de dommages et intérêts à Bertrand Touly.
L’affaire avait été rejuger le 1 octobre dernier et le promoteur de la petite côte était poursuivi pour une sordide affaire de trafics de drogue dont a été accusé le patron de l’hôtel Lamantin Beach que les malfaiteurs tentaient de faire chanter.
Complice de Luc Nicolaï, Abdou Khadre Kébé, un douanier dont la puce téléphonique a permis de mieux comprendre ce complot communiquait avec Luc Nicolaï qui lui indiquait la cachette d’une quantité de drogues planquée dans le bureau de l’hôtelier par le promoteur qui comptait par ce stratagème lui soutirer de l’argent avec la complicité de l’agent des douanes.
Interpellé par les gendarmes, Abdou Khadre a souligné que c’est Luc Nicolaï qui lui avait indiqué où se trouvait la drogue. Qu’il n’a pas mis du temps à retrouver même si il avait essayé de fouiller partout pour ne pas éveiller les soupçons Bertrand Touly, l’hôtellerie qui voyait son bureau perquisitionner par le douanier. Cette perquisition s’est soldée par l’arrestation de Bertrand Touly qui, par un étonnement renversement des rôles, a pu sortir de détention pour s’y faire remplacer par Luc Nicolaï et le douanier en question.
C’est pour ces faits qui se sont déroulés en septembre 2012 et qui avait valu la condamnation de Luc Nicolaï et compagnie à 5 ans de prison dont 2 fermes, peine aggravée en Appel à Dakar avant que la Cour de Cassation ne vienne tout annuler. Luc Nicolaï et Cie, internés à la Maison d’Arrêt de Thies avaient été transférés à Dakar où en plus des 5ans dont 2ans ferme devaient payer une amende de 500 millions en guise de dommage et intérêts.
Ce verdict annoncé par la Cour d’Appel de Saint Louis, dans le nord du Sénégal, risque de faire perdre le nord à Luc Nicolai et compagnie. En effet, le tribunal a condamné les coupables à 5 ans d’emprisonnement dont 1 ans de sursis. Pour ne pas laisser de temps aux coupables, il ressort des informations obtenues par Kewoulo.info qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre les délinquants.