C’est une nouvelle à laquelle tout le monde s’attendait qui est venue s’abattre sur la famille Bandiaky. Hier, Kéwoulo a appris qu’un ordre de quitter les lieux a été envoyé à Sniper et à sa famille pour quitter l’appartement situé sur le boulevard de la République que l’ancien homme de main de Macky Sall occupe depuis plusieurs années.
Patrimoine bâti de l’État du Sénégal, cet appartement situé en face du théâtre Daniel Sorano de Dakar est occupé par Jérôme Bandiaky, un des membres les plus importants de la garde privée de l’ancien président, Macky Sall. A la faveur de l’alternance intervenue le 24 mars dernier, la justice sénégalais, qui considère que Jérôme Bandiaky occupe illégalement cette maison de fonction, lui a ordonné de vider les locaux de sa personne comme de tout occupant.
N’étant pas sur place, c’est son épouse qui a reçu le fameux document. Et cet ordre d’expulsion arrive au moment où le chef de famille croupit en prison, accusé qu’il est de détention d’armes sans autorisation”, “d’usurpation de fonction” et de “trafic présumé d’armes à feu.” L’occupation de cet appartement -bien de l’État- est liée à une des infractions collées à Jérôme Bandiaky.
Pour occuper cet appartement, comme pour disposer d’un passeport diplomatique, le gouvernement de Macky Sall avait donné la fonction honorifique “d’agent administratif” à cet ancien soldat, homme à tout faire du régime sanguinaire qui a endeuillé le Sénégal avec plus de 80 personnes tuées ou blessés gravement lors des manifestations populaires. Et si un jugement est attendu pour savoir si Jérôme Bandiaky est coupable ou non de ce tout qu’on l’accuse, on n’a pas besoin d’être expert pour savoir qu’il n’a jamais été un agent administratif de l’État. Toute chose qui ne pose aucun problème juridique pour qu’il quitte cet appartement dont l’occupation est liée à une fonction.