L’étau se resserre davantage autour de Macky Sall. L’avocat nigérian, Femi Falana, a demandé à la CEDEAO, à envisager d’imposer des sanctions ciblées, notamment des interdictions de voyager et le gel des avoirs du président Macky Sall et les responsables de son gouvernement.
L’appel de l’avocat et activiste des droits de l’homme intervient suite à la décision de Macky Sall de reporter la Présidentielle prévue le 25 février 2024 au 15 décembre 2024. La robe noire demande à la CEDEAO d’organiser en toute urgence un sommet extraordinaire pour se pencher sur la détérioration de la situation des droits de l’homme et de l’Etat de droit au Sénégal.
Selon Me Falana, la vraie raison du report de l’élection présidentielle, c’est la crainte du président Macky Sall que le candidat qu’il a choisi soit rejeté dans les urnes par le peuple. Après avoir qualifié le report de l’élection présidentielle de « coup d’Etat constitutionnel et une menace pour l’Etat de droit », Falana a rappelé que le report de la Présidentielle constitue une violation fondamentale de la Déclaration de Lomé et de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance que le Sénégal a signée.
Pour justifier son appel à la CEDEAO, l’avocat a justifié l’article 2 (1) et (2) du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance stipule que : aucune modification substantielle ne sera apportée aux lois électorales au cours des 6 mois précédant les élections, sauf avec le consentement d’une majorité des acteurs politiques.