L’insécurité alimentaire est toujours à la porte des pays africains plus particulièrement ceux de la zone du Sahel et en Afrique de l’ouest. Dans ce sens, le Sénégal se trouve dans le lot des pays menacés par la faim dans cette partie du continent. Selon une étude, au moins 750 mille personnes sont menacées par ce phénomène au Sénégal. Nous informe le quotidien L’AS.
Abdou Dieng, le directeur régional du Programme alimentaire mondiale (Pam), a tiré la sonnette d’alarme : «Le Sénégal tout comme les cinq autres pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad), font face à un certain nombre de difficultés, en terme d’insécurité alimentaire.», déclare-t-il dans le quotidien L’AS.
Il ajoute : «Dans tous ces pays, une étude a été menée (qui) révèle qu’environ cinq millions de personnes vont avoir besoin d’une assistance alimentaire pendant la seconde soudure qui, cette année, commencera beaucoup plus tôt et, donc sera très longue. Les évaluations montrent que de nombreuses familles auraient épuisé leurs réserves alimentaires en avril. Alors qu’en temps normal, cela se produit entre juin et septembre.»
Pour le cas du Sénégal, ces études indiquent que «750 mille personnes localisées au Nord, dans la région de Matam et le département de Podor, vont avoir besoin d’assistance alimentaire».
Alarmiste, Abdou Dieng recommande que des actions soient «urgemment» menées. Sinon, pronostique-t-il, «les choses vont s’aggraver dans les mois à venir», «la malnutrition va toucher les enfants et les personnes âgées».