L’évacuation des eaux de pluie est un véritable casse-tête chinois à Dakar. Et il faut voir l’état dans lequel le Bus rapidement transit (Brt, près de 400 milliards de francs CFA d’investissement) s’est retrouvé après la petite averse de ce samedi 17 août 2024, pour s’en convaincre.
Le tracé de ce nouveau joyau du transport urbain est devenu totalement impraticable comme on peut le voir sur les images ci-après.
Une situation qui relance le débat sur la gestion des inondations à Dakar en particulier et au Sénégal et remet sur la table le dossier du Programme décennal de lutte contre les inondations ( PDLI). Un sujet qui avait longuement été abordé lors du conseil interministériel du 16 mai dernier consacré aux inondations.
«L’enveloppe de 717 milliards FCFA injectés par l’Etat dans la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, dans la restructuration de zones inondables, ainsi que dans le relogement de sinistrés, sans pour autant réussir à atteindre les résultats espérés, nous interpellent et fera l’objet d’un audit approfondi», avait souligné le Premier ministre Ousmane Sonko lors de cette rencontre à l’issue de laquelle 22 mesures avaient été retenues.