Le Réseau des journalistes observateurs de l’industrie de la nicotine et du tabac (REJOINT) dit militer pour “l’instauration d’un dialogue permanent et inclusif de tous les acteurs de l’industrie du tabac”, en vue notamment d’une “protection totale et entière” des enfants et des jeunes adolescents face aux dangers du tabagisme.
Dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la Journée internationale sans tabac, commémorée ce 31 mai, le REJOINT a appelé à un “dialogue inclusif entre tous les acteurs de l’industrie du tabac pour trouver les solutions les meilleures pour chacune des parties prenantes à ce dialogue (consommateurs, régulateurs, organisations anti-tabac et industrie du tabac)”.
Les membres de cette structure en appellent aussi à une “implication accrue des médias du continent pour poser un débat inclusif autour des enjeux liés à l’industrie du tabac”, dans le but notamment d’assurer “une protection totale et entière pour nos enfants et jeunes adolescents face aux dangers du tabagisme”.
Ils soulignent dans cette perspective “la nécessité d’une information et d’une communication constantes sur les dangers liés à l’usage du tabac dans nos sociétés respectives”.
Les membres du REJOINT disant être conscients de “la pertinence de la lutte anti-tabac, notamment auprès des populations les plus vulnérables du continent”.
Le Réseau des journalistes observateurs de l’industrie de la nicotine et du tabac déclare être soucieux de “mettre en place une véritable plateforme de communication et d’échanges entre les différents acteurs de l’industrie du tabac”.
Il affirme pour cela apprécier “à leur juste valeur les efforts consentis pour réduire chez les adultes la nocivité du tabac et développer des solutions alternatives moins nocives pouvant conduire à une action plus solide de la lutte anti-tabac”.
Aussi encouragent-ils “le grand public, les décideurs, les industriels du tabac, les organisations anti-tabac, les médias et tous les autres acteurs à initier un vaste débat autour de tous les enjeux liés au tabac, y compris sanitaire, économique, sécuritaire, politique, etc.”