Sitor Ndour reste en prison. Après le refus du juge du deuxième cabinet de lui accorder une liberté provisoire ou un contrôle judiciaire, l’ancien Directeur Général du COUD avait fait appel. Mais, jeudi malgré les arguments de ses avocats, la chambre d’accusation a confirmé l’ordonnance du magistrat instructeur.
Inculpé et placé sous mandat de dépôt le 04 Août dernier pour viol sur mineure, Sitor Ndour, l’actuel PCA du SAED avait introduit une demande de liberté provisoire ou de mise sous contrôle judiciaire le 07 septembre dernier après son audition dans le fond suivie de sa confrontation avec sa victime présumée. Mais, à la suite du parquet, le juge du deuxième cabinet s’était opposé à sa requête.
Dans son ordonnance en date du 15 septembre, notifiée au conseil de Sitor Ndour, le juge indiquait qu’en cas de remise en liberté, même provisoire, Sitor Ndour pourrait tenter d’entrer en contact avec la famille de la victime présumée en évoquant l’enregistrement audio entre le mis en cause et la maman de cette dernière. Dans ce document sonore, Sitor Ndour demandait un montant à la maman de sa victime pour éviter l’éclatement de l’affaire. Face au juge, le PCA de SAED, qui avait nié les faits, avait soutenu qu’il faisait l’objet de chantage.
Pour le magistrat instructeur, la détention préventive était le seul moyen de garantir la représentation de Sitor Ndour. Au delà, le juge du deuxième cabinet affirmait que lui accorder la liberté provisoire ou le contrôle judiciaire pourrait entraver la bonne marche de la justice.
Liberation