Considérés comme des surhommes et faiseurs de pluie, les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé ont été ce lundi 6 septembre 2021 ramenés à leurs conditions de simples mortels. Comme leurs prédécesseurs qui ont été les collaborateurs de feus Ahmeth Sékou Touré, ceux de Lassana Conté et enfin ceux de Moussa Dadis Camara, les dignitaires du régime de Alpha Condé ont été copieusement hués par des jeunes surexcités venus au palais du peuple prêter mains fortes aux nouveaux patrons de Conakry. Seule la présence des forces spéciales a empêché qu’ils soient lynchés.
Retenus dans une salle depuis plusieurs heures, ils ont été conduits dans un autre bâtiment qui se trouve être le Quartier Général des Forces spéciales. C’est cet endroit que colonel Balla Samoura de la gendarmerie est allé les chercher. Au cours de ce déplacement, les jeunes, massivement mobilisés, ont hué ces anciens ministres et présidents des institutions. Certains, venus jusqu’à la hauteur de Amadou Damaro Camara, se sont mis crier «sûreté», «sûreté», comme pour dire aux nouveaux hommes forts de Conakry de les envoyer tous à la Maison centrale.
« Seul le pouvoir de Dieu ne change pas. Hier ils se prenaient comme des dieux. Mais, voilà aujourd’hui comment ils marchent, bandes d’assassins», lance un jeune surexcité. N’eut été la ceinture de sécurité mise en place par les Forces spéciales, certains ministres pourraient recevoir des coups de poings des jeunes. Rabiatou Sérah Diallo, présidente de la Commission économique, sociale, culturelle et environnementale, qui marche avec une canne, était entourée par des hommes en uniforme. Ils devaient la sécuriser de peur que les jeunes la touchent. Actuellement, l’esplanade du palais du peuple est plein de monde. Des jeunes chantent partout « Liberté ».