Le pays du Président Patrice TALON intègre officiellement le cercle des signataires du protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du Free Roaming en Afrique de l’Ouest.
L’adhésion du Bénin a été matérialisée ce mardi 12 décembre 2017 par le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des postes (ARTP/Sénégal) et le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP/Bénin), représentant son Directeur général empêché.
La signature du protocole d’accord entre M. Abdou Karim SALL et M. Hervé GUEDEGBE s’est déroulée à l’hôtel « Terrou-bi » de Dakar. Du coup, le Bénin devient le septième pays ouest-africain à avoir officialisé son adhésion au protocole d’Abidjan sur le « Free Roaming » après le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso et Togo.
« Vive les télécommunications au service de la libre circulation des personnes dans l’espace ouest-africain », se réjouit M. GUEDEGBE. Juste rappeler que le « Free Roaming » qui est entré en vigueur le 31 mars 2017 repose sur trois leviers essentiels.
-La gratuité de la réception des appels venant des États signataires vers le pays visité, mais sur la base d’un forfait-plafond de 300 minutes tous les 30 jours ;
-La tarification au prix local des appels émis à partir du pays visité vers les autres pays signataires ;
-Un dispositif commun de lutte contre la fraude pour pérenniser le système.
Par ailleurs, le DG de l’ARTP, pilote du projet « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest, a laissé entendre que les pourparlers vont se poursuivre pour arriver à faire adhérer d’autres pays de la sous-région comme le Niger, la Mauritanie ou encore la Gambie voisine.
En outre, pour faire d’une pierre deux coups, le Secrétaire Exécutif de l’ARCEP du Bénin a profité de sa présence à Dakar pour signer une convention de partenariat avec l’ARTP.
Histoire de s’inspirer de ses grandes réalisations mais surtout de son expérience et son expertise en matière de régulation des télécommunications, de TIC et d’Économie Numérique.