Ce 15 mars 2024, au terme d’un long périple, entamée en mi-journée et ponctué par d’innombrables césures dues à des mobilisations sur la nationale, le cortège de la coalition Benno Bokk Yakaar s’introduit enfin à Matam.
Il faut maintenant lever le pied sur l’accélérateur et rouler à pas de caméléon. La population a répondu à l’appel de la coalition au pouvoir. La foule est là. Elle suit la colonne interminable de voitures qui cherchent à se frayer un chemin. Les «Foutankobes » manifestent leur soutien et leur confiance à Amadou Ba.
Sa caravane s’ébranle à travers les artères de Matam. Elle est applaudie, adulée et trouve bénédiction et assentiment chez les Matamois.
Ce n’est pas que du «Neddo ko bandum». C’est beaucoup plus que cela. Car, cette sympathie traduit, naturellement, un satisfecit sur le choix porté sur AB2024, mais aussi et surtout l’espoir qu’il suscite.
Avant de rallier Matam, Amadou Ba et son équipe ont fait les Agnams, Thilogne, Doumga Ouro, Bokidiawe, Bojinadj, Nabaadji Siwol et Ourossogui. Partout le décor est le même: les habitants sont sortis magnifier le fils du «pays ». L’enfant de Ndiayene Pendao fait, indubitablement, la fierté de tous. Une fierté qu’il peut déceler en chaque «Foutanke». Puisque décidé à en faire le 5e président du Sénégal.
Une ambition qui, si elle se matérialise permettra à Amadou Ba de faire, comme il l’énonce, «de chaque commune des espaces prospères, en valorisant les ressources locales». Pour cela, précise-t-il, «nous mettrons en place une solide stratégie de commercialisation pour faire rayonner notre économie autant locale, que nationale, au bénéfice direct des populations».