Un train qui reliait Seattle à Portland, aux Etats-Unis, a déraillé avec 83 personnes à bord, lundi 18 décembre, près de la ville de Tacoma (Etat de Washington). Au moins trois voyageurs sont morts et une centaine d’autres ont été blessés, selon le dernier bilan communiqué dans l’après-midi par la police. Un premier décompte des victimes, diffusé quelques heures plus tôt par un responsable local cité par Associated Press, faisait état de six morts.
Le train roulait à 128 km/h (80 miles à l’heure) dans une zone limitée à 48 km/h (30 mph), ont indiqué mardi les enquêteurs du Bureau national de sécurité des transports, en précisant que cette information provenait d’un enregistreur de données de la locomotive du train.
Des images de l’accident montrent que la majorité des voitures du train sont sorties des rails au passage d’un pont, tombant sur l’autoroute I5. Certains conducteurs ont été blessés par ces chutes, mais aucun gravement, selon les services de secours.
Le train 501 empruntait pour la première fois ce trajet. Il appartient à Amtrak, la compagnie ferroviaire publique qui gère l’essentiel du transport de voyageurs aux Etats-Unis. Une enquête fédérale devra déterminer les causes du déraillement.