Bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant d’acné, au-delà des 80 % d’adolescents qui en sont victimes. Des scientifiques de l’Université de Californie à San Diego (Etats-Unis) travailleraient sur un vaccin pour lutter contre l’affection cutanée.
D’après le site américain Allure, les chercheurs seraient parvenus à mettre au point un anticorps destiné à empêcher la libération d’une protéine à l’origine de l’acné. Les premiers tests sont concluants, avec un premier remède disponible d’ici deux ans.
« L’acné est en partie causée par une bactérie que nous avons sur nous toute notre vie. Il ne faut pas l’éradiquer pour autant, car cette bactérie est en quelque sorte bonne pour nous » a expliqué le chercheur Eric C. Huang, qui a participé aux recherches.
Cette bactérie est dénommée P. acnes. « Nous avons mis le doigt sur l’anticorps d’une protéine toxique que P. acnes sécrète sur la peau. C’est elle qui est responsable des inflammations et donc de l’acné » précise le scientifique.
L’acné est une maladie qui ne s’attaque pas qu’aux adolescents. Aux Etats-Unis, 50 millions de personnes soit un sixième de la population, seraient touchées. D’après un site info, la France compterait 15 millions de personnes atteintes.