Envoyé en prison de Sébikhotane depuis le 9 novembre 2022, l’administrateur du site Dakarmatin avait entamé la diète depuis quelques jours occasionnant la dégradation de sa santé. Ce, faisant dans un communiqué Le Forum du Justiciable, exprime ses inquiétudes sur l’état de l’état de santé du journaliste Pape Alé Niang, en détention provisoire à la prison de Sébikhotane.
Dans un communiqué, Babacar Ba et Cie alertent, « les autorités habilitées sur l’état de santé fragile du journaliste Pape Alé Niang et les invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de bénéficier des soins appropriés« .
Ainsi, recommande le Forum du justiciable également « aux autorités judiciaires d’accorder la liberté provisoire au journaliste après son audition dans le fond prévue ce vendredi 9 décembre. Outre le fait que son état de santé est incompatible à la vie carcérale, Pape Alé Niang offre toutes les garanties de représentation en justice ». Autrement dit, il invite les autorités judiciaires à accorder la liberté provisoire au journaliste après son audition.