Après la polémique née de l’épreuve d’anglais sur l’homosexualité, le sabre du ministère de l’Education commence à couper des têtes. Déjà, le professeur d’anglais Ousmane Baldé a été relevé de ses fonctions de coordonnateur de la cellule anglais du Centre régional de formation du personnel enseignant de Dakar (Crfpe) à titre conservatoire et mis à la disposition de la Direction des Ressources humaines du ministère de l’Education nationale, renseigne « Les Echos ».
Première sanction, si c’est encore une sanction, et peut-être pas la dernière de l’affaire du sujet d’anglais sur l’homosexualité. Ousmane Baldé, coordonnateur de la cellule anglais du Centre régional de formation du personnel enseignant de Dakar ( Crfpe), a été relevé de ses fonctions à titre de mesure conservatoire. L’épée de Damoclès qui pendait sur sa tête ne l’a pas raté malgré ses excuses publiques.
Mieux, des mesures ont été prises par l’autorité compétente à savoir les sujets seront désormais soumis au directeur du Crfpe pour valider avant de les envoyer aux Inspecteurs d’Académie, et les épreuves en Langues, à savoir Anglais, Espagnol, Arabe et Autres seront systématiquement traduites en Français pour éviter pareille situation.
La mesure qui met fin aux fonctions d’Ousmane Baldé a été signée par le directeur du Crfpe après avoir servi une demande d’explication à Ousmane Baldé, rapporte « Les Echos ».
Selon la même source, les services du ministère de l’Education nationale devront se pencher sur le rapport fourni par le directeur du Crfpe pour sévir. « J’ai fait une erreur mais je n’ai aucun contact avec un lobby gay », a déclaré Baldé, formateur des professeurs d’anglais à Rufisque. Il a d’ailleurs ajouté qu’il avait participé à un rassemblement anti-gay à Dakar ce mois-ci.