Mieux vaut tard que jamais dit l’adage. L’Université Amadou Matar Mbow est enfin prête après des années de chantiers. La deuxième université publique à Dakar sera inaugurée le 1er décembre 2022, d’après le communiqué du conseil des ministres. Le président Macky Sall a d’ailleurs demandé au ministre de l’Enseignement supérieur Moussa Baldé «de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’ouverture, dans les meilleures conditions » de cette université.
Le chef de l’Etat s’est d’abord exprimé sur les excellents résultats du Sénégal au Concours d’agrégation du Cames. Macky Sall estime que cette réussite « confirme la qualité des enseignants et du personnel académique et de recherche de nos universités ».
Le démarrage des cours à l’Université Amadou Makhtar Mbow s’est fait dans des locaux trouvés à la Cité Keur Gorgui et à Sicap foire. L’ouverture des bâtiments à Diamniadio a été plusieurs fois annoncée sans que ce soit effectif. Les travaux ont été repris de l’Ivoirien Adama Bictogo. Le ministère de l’enseignement supérieur avait même annoncé la reprise des chantiers il y a un peu plus d’un an.