Front à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans la nuit du lundi. Battus lors des élections syndicales de la Faculté des Droits, les membres de la coalition gagnante parlent de manipulation des résultats. Ils accusent la liste de la coalition COCC qui est à 99 % des voix d’être derrière cette fraude. Ils comptent d’ailleurs saisir la justice, ou-bien la Cour Suprême.
« Le 7 juin 2021, c’est la date de renouvellement du bureau de l’Amical des étudiants de la Faculté des Sciences Juridique et Politique. À notre grande surprise depuis 9 heures, on a du mal à faire voter nos électeurs. Vers 10 heures, j’ai fait des captures d’écran, enregistré des vidéos, comportant des anomalies qui étaient à notre défaveur. Lorsqu’on vote pour la coalition gagnante l’écran affiche blanc. Ce qui est anormal », martèle Abdoulaye Cisse, 2e Coordonnateur de la liste Renaissance.
Mieux tonne M. Cissé : « Si vous votez pour les autres coalitions, automatiquement votre voix a été prise en compte. Pour nous-même, on recevait pour une personne, on pouvait recevoir deux à cinq codes. Ce qui est anormal. Chaque étudiant devrait recevoir un seul code. Un étudiant qui a déjà voté, n’est pas en mesure de voter une deuxième fois. Les autorités ont été saisies, mais jusqu’à présent rien n’a été fait ».
Mardi matin, une forte présence des forces de l’ordre qui veillent au grain à l’université, a été notée. Il y avait 7 véhicules de police sur place. Mais au sein de l’université, tout est revenu à l’ordre. Il n’y a aucun front. Les étudiants vaquaient à leurs préoccupations. Certains reprennent les cours au moment où d’autres ont fini.