La rentrée scolaire 2019 n’est pas encore effective pour les enseignants membres du G20. Ils mettent ainsi en exécution leur menace. Les 25 syndicats dénoncent le non respect des engagements du protocole d’accord du 17 février 2014 signé avec l’Etat. Ils exigent un dialogue inclusif sur les problèmes qui bloquent le secteur éducatif.
le G20 annonce un préavis de grève prochainement. Ce, pour dénoncer le choix de certaines autorités en charge de l’éducation.
« Nous allons déposer un préavis de grève pour montrer aux Sénégalais que nous ne sommes pas en face d’un gouvernement sérieux ». Le G20 déclare que le pouvoir a pris une entité »hors jeu » (Cheikh Kanté), qui ne maîtrise aucune question de l’éducation pour la mettre à la tête du monitoring.
Dame Mbodji et Cie pensent par ailleurs que l’actuel ministre de l’Education n’est pas l’homme qu’il faut à la tête de ce département. »Mamadou Talla est un ministre de l’Education faible. Il a montré beaucoup de faiblesses », dénoncent les syndicalistes.