Avec les performances exceptionnelles de Mory DIAW avec Clermont et celles en dents de scie d’Edouard MENDY en Arabie Saoudite, certains sénégalais demandent à ce que la hiérarchie des gardiens de but en équipe du Sénégal change. En conférence de presse après la publication de la liste, Aliou CISSE a été interrogé sur cette hiérarchie.
Mais le sélectionneur national a défendu son gardien, Edouard MENDY. Pour lui, la plupart des buts qu’il encaisse avec Al Ahly ne sont pas de sa faute, mais du système défensif en général.
« Je connais Edouard MENDY, je sais ce qu’il a eu à prouver durant toute sa carrière. Il faut regarder ses performances d’une manière autocritique. Mais quand on encaisse un but, on regarde souvent le gardien de but. Mais ce n’est pas normal, quand on encaissée, c’est tout le système défensif qu’il faut pointer du doigt, c’est un état d’esprit qu’il faut changer. Parfois c’est vrai il y a des erreurs personnelles de sa part, mais dans d’autres, c’est le système défensif », a déclaré Aliou CISSE.
Face à une autre question, concernant la place d’indéboulonnable d’Edouard MENDY, CISSE a fait quelques précisions. « Je n’ai jamais garanti un poste à un jouer de l’équipe du Sénégal. Je ne promet pas de poste de titulaire à qui que ce soit. Le discours est clair pour tout le monde, même pour les nouveaux. Je leur dit que tu viens mais tu va retrouver d’autres grands joueurs », a ajouté Aliou CISSE.