L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) a lancé la deuxième phase du projet d’installation de lampadaires solaires, dans le cadre du Programme national d’éclairage public par voie solaire. Celle-ci consiste à la mise en place 115 000 lampadaires.
Contrairement à la première phase (50 000 lampadaires), où seules les grandes communes étaient concernées, la seconde touche l’ensemble des communes, à raison de 200 unités par localité.
L’annonce a été faite hier, mercredi à la gouvernance de Matam, lors du Conseil régional de développement (CRD) consacré au lancement du projet dont le but est de permettre à l’Etat de faire des économies budgétaires.
«C’est pour apporter une solution aux énormes dépenses de l’Etat dans le paiement des factures d’électricité de l’éclairage public que le Président Macky Sall a initié le projet des lampadaires solaires», a rappelé le directeur général de l’ANER, Djiby Ndiaye, repris par Le Soleil, qui a fait le compte-rendu du CRD dans son édition de ce jeudi.