Diomaye Faye veut transformer les littéraires en médecins, informaticiens et ingénieurs de…

À l’ouverture des concertations nationales sur l’agenda de transformation de l’enseignement supérieur, jeudi à Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a délivré un message fort en direction des étudiants des séries littéraires (L1, L’1, L2).

« Je suis convaincu que nos dizaines de milliers de bacheliers en L1, L’1 ou L2 sont capables, grâce à un encadrement adapté et à une pédagogie appropriée, de devenir des médecins, des agronomes, des informaticiens, des pharmaciens ou encore des data analysts. »

Le président appelle à briser le cloisonnement traditionnel des filières, hérité selon lui d’un modèle colonial dépassé, et à réorienter l’enseignement supérieur vers les besoins stratégiques du pays.

« Notre système d’enseignement supérieur doit sortir de son domaine de confort qui ne fait que reproduire un héritage colonial. Il doit se sublimer, se réinventer, pour offrir une nouvelle économie, une nouvelle société, un autre espace culturel. »

Pour cela, les établissements doivent se soucier de l’insertion professionnelle de leurs étudiants dès la formation, en mettant en place les dispositifs nécessaires à la réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE