Après de nombreux renvois devant la Cour d’appel de Dakar, l’affaire qui oppose Luc Nicolaï au directeur administratif du Comité national de gestion (Cng) de la lutte, Ndiambé Diop et Papa Déthié Law Thiam sera encore évoquée devant la même juridiction aujourd’hui mardi, 16 janvier 2024, si les audiences ne sont pas perturbées par la grève des, greffiers qui se poursuit.
D’après Les Echos, c’est Papa Déthié Law Thiam qui poursuit les autres pour des faits d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture dans un document administratif.
La même source rapporte que le différend qui oppose ces protagonistes est né du combat Modou Lô/Ama Baldé. En effet, l’homme d’affaires Pape Déthié Law Thiam avait signé avec le promoteur un contrat pour la diffusion en pay-per-view du combat sur la plateforme Xamga à la date du 9 décembre 2021.
Toutefois, après avoir signé un protocole d’accord avec la structure Luc Nicolaï and Co pour l’organisation dudit combat, il avait constaté que les termes du premier contrat ont été textuellement repris dans un autre, sauf que cette fois-ci, au lieu du nom de la structure de Luc Nicolaï and Co, c’est celui de la société de son fils Mohamed William qui y est mentionné.
Et puisqu’il avait investi la somme de 50 millions F Cfa dans ce combat, le plaignant estime que Luc Nicolaï a usé de manœuvres pour écarter sa structure en commettant ce faux. Mais, lorsque le dossier a été jugé en première instance, devant le tribunal correctionnel de Dakar le 8 mars 2023, Luc Nicolaï et Ndiambé Diop avaient été purement et simplement relaxes.
Quant à Pape Déthié Law Thiam, il a été débouté de ses demandes par le tribunal puisqu’il avait réclamé par le biais de ses avocats, Mes Ousseynou Gaye et Baboucar Cissé, la somme de 250 millions FCfa. C’est à l’issue de ce verdict qu’il a interjeté appel, rapporte Les Echos.