Amnesty International Sénégal s’engage au côté des familles des détenus politiques pour obtenir la libération de leurs enfants maris et époux. Seydi Gassama directeur exécutif de cette organisation de défense et de protection des droits de l’homme l’a fait savoir ce matin lors de la conférence de presse du Mouvement des ex détenus politiques. Nous savons que les avocats volontaires sont débordés pour suivre le dossier des personnes détenues volontairement par le régime de Macky Sall d’où leur seul tort est de manifester leur adhésion au parti PASTEF les patriotes.
Nous avons fait une soumission à l’ONU pour exiger de l’État du Sénégal à libérer ses détenus à dit Seydi Gassama.
J’ai vu dans les prisons des enfants de 15 ans. C’est le cas à Ziguinchor où un adolescent a passé et réussi avec succès son examen de BFEM dans la prison puisque ses demandes de liberté provisoire ont été rejetées sans motif déplore le droit de l’hommiste.
Nous sommes en train de documents sur les récentes manifestations pour trouver des avocats aux qui sont arrêtés pour les manifestations du 09 et 10 février 2024. Pour les blessés, ils ont leur certificat médical et les victimes un certificat de genre de mort.
“A ce jour nous cherchons des avocats pour les détenus de la région de Sédhiou“