C’est tard dans la soirée du mercredi que la nouvelle est tombée. Après 12 jours d’arrêt de rigueur militaire effectué à la garnison militaire de Bargny, l’ex-capitaine Mamadou Dièye a été remis en liberté, hier soir. Il est désormais libre de faire de la politique.
Comme l’avait demandé l’ex-officier qui exerçait au 24 Bataillon de Reconnaissance et d’Appui de Bignona, c’est la fin de son séjour sous les drapeaux. Mais, pire que ce à quoi il s’attendait, l’armée -qui a traduit un des siens devant un conseil de discipline- a décidé sa rétrogradation. D’officier, Mamadou Dièye n’est désormais considéré que comme un simple soldat. Aussi, ce même conseil réunit le 23 avril a décidé tout bonnement de radier l’ex-Saint cyrien des rangs de l’armée.
Ces sanctions administratives auront comme conséquences de priver l’ancien officier de ses droits à une pension militaire. Et, ses années d’effort dans les rangs des forces armées sénégalaises se verront ainsi réduites à néant. Alors que cela suffisait largement à son malheur, l’armée semble n’être pas satisfaite. Elle a, après plusieurs réunions, décidé de corser le dossier de l’ex-officier en promettant de traduire Mamadou Dièye devant les tribunaux pour répondre des délits de désertion en temps de paix; à l’intérieur du territoire.
Avec cette remise en liberté de Mamadou Dièye -qui a rejoint son domicile des Maristes hier soir-, c’est une nouvelle page qui s’ouvre à l’homme qui ambitionne de faire de la politique. Aussi, son acte d’insoumission -pour ce corps qui s’est constitué sur le principe du respect des consignes données par les chefs- risque de faire des émules dans la grande muette.