Le monde de la musique est endeuillée. Né à Dakar avant de s’établir en Calgary (Canada), l’artiste Youssou Seck a été rappelé à Dieu. Il est mort ce vendredi, à l’Hôpital Foothills de Calgary, à la suite de problèmes de santé chronique, rapporte Radio Canada.
Youssou Seck, issu d’une longue descendance de griots, était devenu l’un des musiciens africains les plus en vue lors des événements franco-africains. En 1995, il avait d’ailleurs remporté un Juno en 1995 avec la formation Takadja, dans la catégorie meilleur album de musique du monde décerné à l’album Music from Africa
« Il se fichait de savoir quel était le public, il jouait avec la même passion pour une seule personne ou pour un public de 1000 personnes. Pour tous ceux qui ont connu Youssou, c’est son sourire, sa bonne humeur, sa générosité et, bien entendu, sa musique que les gens vont se rappeler », témoigne sa femme, Holly Crawford. Youssou Seck a quitté le Sénégal en 1991 pour s’établir dans cette partie de la province d’Alberta, au Canada.