Lundi, le Chef de l’Etat Macky Sall a animé à Diamniadio le 8ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique sur le thème « L’Afrique à l’épreuve des Chocs Externes : Défis à la Stabilité et à la Souveraineté ».
“La numérisation excessive d’aujourd’hui constitue l’une des menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité de notre nation“, a dénoncé le président.
Selon le chef de l’Etat, les réseaux sociaux sont devenus une fabrique massive de fake news et de manipulation. « Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence. Autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression », ajoute-t-il.
Pour Macky Sall, c’est dire qu’il y a urgence à réformer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. Selon lui, il est temps de réformer les réseaux sociaux. « Les insulteurs publics savent aujourd’hui qu’ils seront retrouvés immédiatement et traduits devant la justice », se réjouit le chef de l’Etat.