La Déléguée Générale de la DER, Madame Aïda Mbodj invite les bénéficiaires des prêts à faire des efforts en matière de remboursement. Ce rappel est fondé sur le faible taux de recouvrement noté. Une région comme Ziguinchor a reçu 9 milliards de francs F CFA alors que le taux de recouvrement est faible.
” La DER a injecté beaucoup d’argent à Ziguinchor, environ 9 milliards de francs CFA avec des projets. Mais ne serait-ce que pour la Nano-crédit, on a pu recouvrer que 33%. C’est le recouvrement qui pose problème », a regretté la Déléguée générale, à la Délégation à l’entreprenariat rapide, Aïda Mbodj.
À ce titre, la Déléguée générale de la DER a averti les jeunes et les femmes sur le remboursement des financements. Madame Aïda Mbodj a annoncé un changement de paradigme sur l’octroi de ces fonds de l’État du Sénégal décidé par les nouvelles autorités, mais aussi sur le remboursement, même pour ce qui concerne les précédents financements. ” ‘’Ceux qui avaient reçu des financements vont devoir rembourser “, insiste-t-elle.
Ces fonds ne sont ni des ” fonds perdus financés par des politiques “, comme cela été présenté par beaucoup, a fait comprendre Mme Mbodj.
Lors de cette séance d’explication, l’accompagnement de la DER aux ex-combattants pour leur réinsertion a été soulevé. Cependant Aïda Mbodj a déclaré que tout dépendra des autorités.
Elle a rassuré qu’une belle des prêts a été réservée aux personnes vivant avec handicap. Mieux, la limite d’âge ne concerne pas cette couche de la population.
De surcroît, ces personnes vont prendre les crédits avec ” zéro intérêt “. Autrement dit, elles bénéficieront d’une discrimination positive.