COVID-19: Évolution des cas positifs. Comment en est on arrivé là ?

En mon sens , la gestion de cette Pandémie a été axée uniquement sur le plan Medical. Le mutlisectoriel n a été que de façade. Je le répète on a privilégié tout au début une communication de panique à la place de celle préventive. Alors qu’en catastrophe la réponse est d’abord communautaire.

Comment comprendre que l’on mette sur le terrain les forces de l’ordre même,celles qui sont en formation sur le terrain, fermer les écoles et laisser les travailleurs sociaux, les élèves de l’Ecole Nationale du Développement Social et sanitaires ( ENDSS) chez eux ?
Qui va s occuper sur le terrain de l’Approche communautaire ? Bien que maintenant un rattrapage communautaire est entrain d’être mis en place timidement.
L’obligation du port du masque est venue tardivement et n’est même pas respectée entièrement. Il suffit d’interpeller ceux qui ne portent pas de masques et les envoyer dans les centres de traitement du COVID pour 24h pour des travaux d’intérêt général et ce problème sera réglé. Tous les discours des responsables politiques et médicaux sont centrés sur le COVID personne n’explique les dangers des autres maladies comme le diabète, la tension la pneumonie etc .. par rapport à ce virus 🦠 jusqu’à ce que l’on commence à compter les morts . On a aussi tellement communiqué négativement que cela a entraîné une stigmatisation.
Maintenant que l’épidémie est circonscrite aux districts de Dakar et Touba avec un nouveau foyer à Ziguinchor, il suffit d’engager tous les moyens MULTISECTORIELS et tous les ACTEURS décisifs pour anéantir rapidement ce fléau calamiteux.pour cela ,il faut repenser et réajuster l application de ce plan multisectoriel de lutte contre le COVID-19 .
« La catastrophe n’est pas une fatalité, il faut la prévenir s’y préparer pour l’éviter. »

 

Colonel Canar Diop
Expert en protection civile

LAISSER UN COMMENTAIRE