La Cour d’assises de Paris a rendu jeudi, son verdict dans l’affaire Aubin Makiadi, ressortissant congolais qui avait asséné deux coups de hache sur la tête d’Abiboulaye Diène, un Lougatois âgé de 35 ans. L’agression avait eu lieu le 14 août 2021 avant que Diène ne rende l’âme le 30 août 2021, renseigne Libération.
Face à une armée d’avocats, Me Patrick Kabou, originaire de Louga comme la victime, a démontré la culpabilité de l’accusé déjà fortement chargé par l’enquête. Rendant leur verdict, la Cour et le Jury ont déclaré Aubin Makiadi coupable du chef d’assassinat avant de le condamner à 25 ans de réclusion criminelle.
Dans ses motivations, la cour a justifié cette sentence. «Il a été tenu compte de la particulière gravité des faits dont l’accusé a été reconnu coupable, s’agissant d’une atteinte délibérée et préméditée à la vie d’un dividu qui était sans défense et auquel il n’a été laissé aucune chance de réchapper. Cet assassinat a été commis de façon implacable pour un mobile qui apparaît extrêmement déri-soire. Il traduit un mépris complet de la vie d’autrui par un accusé qui n’a exprimé aucune compassion sincère pour la victime».
Selon les juges, «le comportement de l’intéressé en détention, les multiples incidents relevés à son encontre ainsi que ses tentatives de suicide viennent corroborer les conclusions des experts et renforcent les inquiétudes concernant le risque de réitération ».
Lors des débats, il est ressorti que l’accusé qui traîne un lourd casier, avait été condamné le 12 décembre 2014 par le tribunal correctionnel de Bobigny du chef d’homicide involontaire