Le Coronavirus (Covid-19) est une « maladie simple, composée ou composite » selon le point de vue de chacun : «comploteur», «complotiste», «expert» ou «simple individu».
Son origine est et sera, dans les démocraties bouillonnantes à contestations légitimes et bien fondées, l`objet de vives polémiques et de débats utiles et nécessaires pour la survie de l`espèce humaine, particulièrement pour les plus vulnérables et les marginalisées de la société comme les personnes âgées dans les centres (dont le système s`occuperait mal) et les individus lourdement handicapés.
Au moment où les uns cherchent à trouver des solutions simples et accessibles à toute l`humanité pour conjurer la pandémie mondiale du Covid-19, de «très talentueux chercheurs» ont vite trouvé un remède miracle et paresseux : le « moutonnnage» des malades et des humains du nouvel ordre mondial.
Il s`agit en fait de se servir d`une « science sans conscience » pour faire de la surveillance de masse sur une maladie qui est curieusement devenue « la seule cause de mortalité dans les hôpitaux et qui serait de très loin celle qui ferait plus de victimes » lorsqu`on la compare par exemple aux maladies diarrhéiques qui feraient plus de 2 400 000 de morts, à la tuberculose pour plus de 1 300 000 décès, et au paludisme qui engendre plus de 600 000 morts par année surtout dans les pays du tiers monde. Bizarre non ?
Pour parler en mots simples, il est question d`appliquer un fichage des individus (profilage) sans avoir le courage d`assumer faire déjà du profilage racial, social, religieux et politique sur des minorités visibles et des étrangers coupables d`avoir une certaine couleur de peau ou une certaine origine.
Dans des pays occidentaux surtout au niveau de leurs banlieues, ce profilage a déjà fait beaucoup trop de victimes notamment au niveau des autochtones, des noirs, des arabes, des minorités visibles et des étrangers sans que justice soit rendue alors que justice doit être rendue.
Nous ne comprenons donc pas cette obstination pour le fichage des malades et des humains.
Cette obstination ne cache-t-elle pas une tentative de légitimation d`un projet obscure à des visées inhumaines, géopolitiques et de nettoyage social de ce que le système traite comme des « déchets humains » ?
Libasse COLY
Ancien Candidat au PhD en Statistique.
Montréal, Québec, Canada.
Comme un commentaire d`au revoir de DKD aux autochtones https://www.seneplus.com/international/george-floyd-le-doux-geant-mort-aux-mains-de-la-police-americaine
La délicate question du racisme au Québec
Le Québec n’est pas épargné par la prise de conscience quasi mondiale sur la question du racisme. Le reportage d’Azeb Wolde-Giorghis https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8279401/delicate-question-racisme-au-quebec L`indépendance, l`impartialité et la neutralité doivent être fondamentales et effectives au niveau des mécanismes ou des institutions de traitement des plaintes. Aucune loi ne peut les garantir si ce n`est l`éthique, la morale, l`intégrité, et surtout les vertus et les qualités personnelles des personnes qui les composent.
Il y a bel et bien du racisme systémique dans les rangs de la GRC, admet Lucki
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1711654/racisme-systemique-gendarmie-royale-canada-brenda-lucki “Le racisme systémique s’inscrit dans les structures organisationnelles teintées de certaines iniquités qui persistent dans notre société. Et il se manifeste dans des politiques, des processus et des pratiques qui peuvent sembler neutres au premier regard, mais qui en réalité désavantagent des personnes ou des groupes racisés, a-t-elle poursuivi, assurant que son organisation s’efforçait activement de surmonter ce problème”. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-06-15/montreal-neglige-la-lutte-au-racisme-tranche-un-rapport La Police de Francois Legault est à 99,5% de blancs comme lui et aucun policier noir parmi les 853 policiers de Ville Québec, zéro, zéro, zéro policiers noirs https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1709153/cadre-police-montreal-lettre-racisme Le PROFILAGE RACIAL, RACISME ET VIOLENCE SYSTÉMIQUES constituent de sérieux problèmes de sécurité (et de salubrité) publique. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-06-15/montreal-reconnait-officiellement-le-racisme-systemique L’histoire, comme la vie, est faite d’ombre et de lumière. La postérité a le droit de connaître la vérité, et les erreurs que certains ont pu commettre (ici, le PROFILAGE RACIAL, RACISME ET VIOLENCE SYSTÉMIQUES), ne serait-ce que pour les éviter. Dinah Salifou, roi des Nalous http://www.kababachir.com/dinah-salifou-roi-nalous/
Jagmeet Singh refuse de s’excuser pour avoir traité un député de « raciste ». https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-17/jagmeet-singh-refuse-de-s-excuser-pour-avoir-traite-un-depute-de-raciste « Le racisme systémique se manifeste lorsqu’une institution, ou un ensemble d’institutions agissant conjointement, crée ou maintient une iniquité raciale. Mais peu importe comment vous nommez la chose, les effets sur la vie de minorités demeurent indéniables et bien documentés, que ce soit dans le traitement réservé par la police, dans l’accès à l’emploi ou au logement. ”
” Le racisme systémique s’inscrit dans les structures organisationnelles teintées de certaines iniquités qui persistent dans notre société. Et il se manifeste dans des politiques, des processus et des pratiques qui peuvent sembler neutres au premier regard, mais qui en réalité désavantagent des personnes ou des groupes racisés,”
Aux États-Unis, on interpelle, on arrête, on bat, on incarcère et, finalement, on tue les Noirs de façon éhontée. C’est un fait bien documenté. On peut en dire autant des Autochtones dans ce pays. Au cours des trois derniers mois, huit Autochtones ont été tués par la police canadienne. Ce n’est pas un simple hasard.
La théorie de la pomme pourrie a longtemps servi à interpréter le viol. Jusqu’à la publication de l’essai coup-de-poing Against Our Will : Men, Women and Rape (1975), de la journaliste américaine Susan Brownmiller, le viol était perçu comme un désir masculin détraqué, hors de contrôle. Un crime passionnel de la part d’un inconnu, provoqué très souvent par une femme un peu trop aventurière. Comme le Petit Chaperon rouge face au gros méchant loup, les femmes étaient tenues en partie pour responsables de ce qui leur arrivait — de la même manière qu’on tient les Noirs et les Autochtones pour responsables aujourd’hui de leur détention judiciaire. Une façon pour les hommes de se déculpabiliser face au viol et pour les Blancs de se déculpabiliser face à l’arrestation à répétition des personnes racisées. LAPRESSE.CA
La Police de Francois Legault est à 99,5% de blancs comme lui et aucun policier noir parmi les 853 policiers de Ville Québec, zéro, zéro, zéro policiers noirs.
Jagmeet Singh a t-il vraiment tord ?
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/502126/le-gout-amer-laisse-par-le-defile-montrealais-de-la-fete-nationale L`esclavage au temps de la “Nouvelle France”
https://www.facebook.com/radiocanada.info/videos/controverse-au-d%C3%A9fil%C3%A9-de-montr%C3%A9al/1625119424199725/
https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/315579/racisme-des-joueurs-noirs-de-la-mls-forment-une-coalition Non, ces préjugés sont révolus. Nous sommes tous d’égale dignité et d’égale intelligence. On apprend à piloter un avion tout juste comme on apprend à conduire une voiture. SENENEWS. https://www.senenews.com/actualites/khady-djibril-ndiaye-pilote-de-ligne-jai-pilote-un-avion-avant-de-conduire-une-voiture_314715.html
État de droit ou État policier ? https://www.ledroit.com/opinions/votre-opinion/etat-de-droit-ou-etat-policier-a1e9e6a201aa6de53e5b3a71d4afa0eb
Reconnaissance faciale à la SQ: «irresponsable», selon Marwah Rizqy
irresponsable et LÂCHE https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2020-06-22/reconnaissance-faciale-a-la-sq-irresponsable-selon-marwah-rizqy
« Le gouvernement vient de mettre sur pied une table sur la discrimination envers les minorités visibles et, du même souffle, il va acquérir un logiciel qui créer de la discrimination, de telle sorte que des femmes de couleur ont dix fois plus de chances de se faire identifier de façon erronée. Ça n’a aucun sens », ajoute Mme Rizqy.
Dans la foulée de la mort de George Floyd et des manifestations contre le racisme systémique qui en ont découlé, IBM a annoncé son retrait du marché de la reconnaissance faciale il y a deux semaines, évoquant des risques de « surveillance de masse, de profilage racial et de violation des droits fondamentaux ». Amazon a rapidement emboité le pas, annonçant un moratoire d’un an sur la vente de son logiciel Rekognition aux corps policiers. Microsoft a aussi suivi le mouvement. LAPRESSE.CA
Qui dit algorithmique dit programme informatique programmé ici par une personne sur des CRITÈRES qui font que des femmes de couleur ont 10 fois plus de chances de se faire identifier de façon erronée.
Protégez vos enfants (autochtones, noirs, arabes, minorités racisées, étrangers étrangement étranges, etc) des VIOLENTS CRAPULES du profilage racial, du racisme et de la violence systémiques.
Arrestation d’une jeune fille d’origine philippine
La mère d’une adolescente de 15 ans arrêtée dans un parc où se trouvaient de nombreux jeunes estime que sa fille a été victime de profilage racial, rapporte Valérie-Micaela Bain.
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8289940/arrestation-une-jeune-fille-origine-philippine
Blessée par balle, une femme accuse la police de Peel d’usage excessif de la force
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1714544/chantelle-krupka-police-peel-blessee-accuse-force-plainte
La théorie de la pomme pourrie https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/580917/la-theorie-de-la-pomme-pourrie François Legault persiste et signe. Le premier ministre veut agir « rapidement » contre le racisme, mais sans pour autant utiliser le mot « systémique ». Oui, « il y a du racisme au Québec », mais « la grande majorité des Québécois ne sont pas racistes », dit-il. Bien qu’il énumère lui-même tous les secteurs où le racisme est susceptible de créer des problèmes — « la sécurité publique, l’école, le logement, les lieux de travail » —, pas question pour M. Legault de montrer un quelconque « système » du doigt. Pas question de culpabiliser les Québécois. Le poison ne serait pas sociétal, mais bien le fait de quelques tristes individus. Les fameuses « pommes pourries ». Faudrait-il s’en prendre au verger pour autant ? https://www.youtube.com/watch?v=bFFeiDoKtzU
Aux États-Unis, on interpelle, on arrête, on bat, on incarcère et, finalement, on tue les Noirs de façon éhontée. C’est un fait bien documenté. On peut en dire autant des Autochtones dans ce pays. Au cours des trois derniers mois, huit Autochtones ont été tués par la police canadienne. Ce n’est pas un simple hasard. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1711741/police-grc-mort-enquete-bei-miramichi
La théorie de la pomme pourrie a longtemps servi à interpréter le viol. Jusqu’à la publication de l’essai coup-de-poing Against Our Will : Men, Women and Rape (1975), de la journaliste américaine Susan Brownmiller, le viol était perçu comme un désir masculin détraqué, hors de contrôle. Un crime passionnel de la part d’un inconnu, provoqué très souvent par une femme un peu trop aventurière. Comme le Petit Chaperon rouge face au gros méchant loup, les femmes étaient tenues en partie pour responsables de ce qui leur arrivait — de la même manière qu’on tient les Noirs et les Autochtones pour responsables aujourd’hui de leur détention judiciaire. Une façon pour les hommes de se déculpabiliser face au viol et pour les Blancs de se déculpabiliser face à l’arrestation à répétition des personnes racisées. https://www.youtube.com/watch?v=RGiNCWktW_w&list=PLP6f7lkTirnDfCXMvQ2IE8fOrsMJIIkb2 Conseils aux personnes blanches https://www.actualites.uqam.ca/2020/conseils-aux-personnes-blanches-pour-contrer-le-racisme-systemique?utm_campaign=UQAMHEBDO&utm_medium=email&utm_source=17juin2020 Victime sans boureau https://www.youtube.com/watch?v=FBYpMbOfVpc Il est de la responsabilité de chacun de désobéir à une loi injuste. Martin Luther King. https://www.ledevoir.com/documents/image/une_pdf/edition-2020-06-12.pdf
https://www.faq-qnw.org/ Les premiers habitants du Québec et du Canada (appelés autochtones) sont là depuis plus de 20 000 ans. https://www.facebook.com/radiocanada.info/videos/controverse-au-d%C3%A9fil%C3%A9-de-montr%C3%A9al/1625119424199725/ Une femme enceinte violemment interpellée à la gare d’Aulnay-sous-Bois https://www.youtube.com/watch?v=3mrc02BTu4Y&feature=emb_title
SILENCE ! https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2020-06-12/alberta-une-nouvelle-video-de-l-arrestation-violente-d-un-chef-autochtone-fait-surface Silence ! https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8276912/arrestation-musclee-au-nunavut QUEL QU’IL SOIT ! Il ne pourra jamais parce que nous sommes diversifiés, une grande marmite qui bout dans la tempête de la vie. C’est ma réponse. Montrer la diversité et montrer que c’est le local qui tue. Quand je dis local, je ne veux pas dire qu’il faut avoir honte d’où on vient, mais il faut avoir honte d’y rester intellectuellement. C’est-à-dire de ne pas ouvrir la fenêtre pour regarder dehors, pour regarder les autres, pour imaginer le monde, même si on n’arrive pas à le voir parce qu’on n’a pas l’argent pour voyager. Je crois que si on regarde tout ce monde, si on comprend tout l’univers, on sera tellement diverti qu’on n’aura pas le temps de regarder avec haine son voisin. On n’a pas le temps. On n’a pas le temps… » LAPRESSE.CA https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2020-06-12/dany-laferriere-d-une-punition-j-ai-fait-une-recreation Racisme envers les autochtones: «Cette grande mobilisation-là, on ne l’aura pas» https://www.lapresse.ca/actualites/2020-06-08/racisme-envers-les-autochtones-cette-grande-mobilisation-la-on-ne-l-aura-pas
Montréal néglige la lutte au racisme, tranche un rapport https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-06-15/montreal-neglige-la-lutte-au-racisme-tranche-un-rapport Le racisme, l’œil au beurre noir de nos civilisations https://www.journaldemontreal.com/2020/06/15/le-racisme-lil-au-beurre-noir-de-nos-civilisations La mort d’un deuxième Autochtone aux mains de la police en 10 jours fait monter la colère https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1711741/police-grc-mort-enquete-bei-miramichi Racisme envers les autochtones: «Cette grande mobilisation-là, on ne l’aura pas» https://www.lapresse.ca/actualites/2020-06-08/racisme-envers-les-autochtones-cette-grande-mobilisation-la-on-ne-l-aura-pas
Où sont les experts autochtones lors des enquêtes indépendantes ? https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1711911/experts-autochtones-enquete-independante-bernard-richard Jusqu’à présent, les dirigeants canadiens n’ont pas trouvé le courage d’affronter la GRC, le Service correctionnel du Canada et le ministère de la Justice. Ils ont du sang sur les mains.
Nous demandons une stratégie et un plan d’action nationaux en matière de justice pour les Premières Nations. Nous exigeons une restructuration des services de police dans ce pays. Nous n’accepterons pas de formation de sensibilisation, ni d’excuses, ni de pratiques d’embauche symboliques. Aucune de ces approches ne change vraiment la donne quand on regarde les chiffres. Nous voulons des solutions fondées sur des données probantes à un problème pour lequel nous disposons de trop de preuves pour l’ignorer. LAPRESSE.CA https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-06-18/justice-pour-les-autochtones
Interview Du Professeur Obenga Integrale https://www.youtube.com/watch?v=d8R3k89keng
Le racisme «moins grave» au Québec qu’aux États-Unis, maintient Legault https://journalmetro.com/actualites/national/2456595/racisme-moins-grave-quebec-francois-legault/ La Police de Francois Legault est à 99,5 % de blancs comme lui. https://ne-np.facebook.com/toutlehoodenparle/videos/395706280888808/ Pierre coriolan RIP https://www.youtube.com/watch?v=JU54S8ZyICU
Impact : Patrice Bernier a été victime de profilage https://www.journaldemontreal.com/2020/06/03/bernier-a-ete-victime-de-profilage Un commandant dénonce le «racisme et le profilage racial» au sein du SPVM https://www.lapresse.ca/actualites/202006/03/01-5276258-un-commandant-denonce-le-racisme-et-le-profilage-racial-au-sein-du-spvm.php Francois Legault MENT
Tourner autour du mot https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-09/tourner-autour-du-mot Parfois, on tourne autour du pot. D’autres fois, autour du mot. Pour lutter efficacement contre un mal que l’on prend au sérieux, la première chose à faire est de le définir sérieusement. Bien en connaître l’épidémiologie pour savoir comment l’éradiquer. On a vu avec la COVID-19 que le virus peut être transmis par des porteurs asymptomatiques. C’est un peu la même chose avec le virus du racisme. « Le racisme systémique se manifeste lorsqu’une institution, ou un ensemble d’institutions agissant conjointement, crée ou maintient une iniquité raciale. Mais peu importe comment vous nommez la chose, les effets sur la vie de minorités demeurent indéniables et bien documentés, que ce soit dans le traitement réservé par la police, dans l’accès à l’emploi ou au logement. Par exemple, on sait qu’avec un CV identique, un candidat nommé Bélanger a 60 % plus de chances d’être convoqué à un entretien d’embauche qu’un autre qui porte un nom à consonance africaine comme Traoré. Tout comme Philippe Couillard et Jean-François Lisée, François Legault, qui était dans l’opposition à l’époque, a refusé de passer le test. Penser que la discrimination ne concerne que quelques cas isolés, c’est passer à côté de l’essentiel. À l’inverse, dès lors que l’on en prend conscience et que l’on adopte les mesures musclées qui s’imposent pour surmonter ces préjugés, le changement est possible. LAPRESSE.CA. Aucun policier noir parmi les 853 policiers de Ville Québec, zéro, zéro, zéro policiers noirs (98.5 fm, Guy Ryan, la police et le profilage). Des inégalités croissantes pour les Noirs au Canada https://www.lapresse.ca/affaires/2020-06-03/des-inegalites-croissantes-pour-les-noirs-au-canada-selon-une-etude TRAORÉ comme ADAMA TRAORÉ de ASSA TRAORÉ. https://www.lapresse.ca/actualites/national/2020-06-05/mort-de-chantel-moore-la-conduite-des-policiers-remise-en-cause
Un commandant du SPVM interpelle ses collègues sur le profilage racial https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1709153/cadre-police-montreal-lettre-racisme Parce que c’est n’est plus qu’une question de pomme pourrie. Notre organisation doit intensifier de façon concrète sa lutte contre le racisme et le profilage racial qui existent encore, tant à l’intérieur de ses murs, que lors de certaines interventions.
Extrait de la lettre du commandant Vilcéus. rcinet.ca. https://www.rcinet.ca/fr/2020/06/04/un-commandant-canadien-denonce-le-profilage-racial-dans-les-forces-de-lordre/ RACISME SYSTÉMIQUE : PRÉPARONS LE FUTUR, AUJOURD’HUI https://urbania.ca/article/racisme-systemique-preparons-le-futur-aujourdhui
Racisme envers les autochtones: «Cette grande mobilisation-là, on ne l’aura pas» https://www.lapresse.ca/actualites/2020-06-08/racisme-envers-les-autochtones-cette-grande-mobilisation-la-on-ne-l-aura-pas Mort de George Floyd : “le silence” des sportifs blancs gêne Yannick Noah https://www.youtube.com/watch?v=uEQMsVudiQs&feature=emb_title Profilage racial: des policiers ont menti à Patrice Bernier https://www.journaldemontreal.com/2020/06/07/profilage-racial-des-policiers-ont-menti-a-patrice-bernier LUTTE CONTRE LE RACISME : 6 DOCUMENTAIRES CANADIENS POUR (COMMENCER) À S’ÉDUQUER https://urbania.ca/article/lutte-contre-le-racisme-6-documentaires-canadiens-pour-commencer-a-seduquer Ces gens-là https://www.lapresse.ca/actualites/2020-06-08/ces-gens-la
Le racisme ne s`est jamais empiré. Il est juste filmé. Will Schmit. Il est malgré tout étouffé-nié par des “expertises” et un réservoir immense de racisme exactement comme l`ont été ses victimes étouffés à mort sous les caméras du monde entier et au vue de tous et toutes (enfants, jeunes, hommes, femmes, dirigeants, dirigeantes, Juges, racistes, racialistes, etc). “Mêmes les écureuils de Montréal au Québec au Canada ont vu et savent que c`est du racisme de niveau exceptionnel”.
Sommes-nous racistes? https://www.journaldemontreal.com/2020/06/05/sommes-nous-racistes À ceux qui ne croient pas au racisme systémique https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-06-05/a-ceux-qui-ne-croient-pas-au-racisme-systemique “Les événements qui marquent la vie d`une nation tuent les meilleurs filles et fils de ces pays là mais ce sont les plus insignifiants (ici les violents racistes et racialistes avec leur violence et racisme systémiques) qui les créent. Thomas Sankara.
Le profilage racial tombé dans l’oubli à l’Assemblée nationale ? https://journalmetro.com/actualites/national/2473074/le-profilage-racial-tombe-dans-loubli-a-assemblee-nationale/ Un « comité bidon » des corps de police sur le profilage racial, dénonce QS https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-06-05/un-comite-bidon-des-corps-de-police-sur-le-profilage-racial-denonce-qs La Police de Francois Legault est à 99,5% de blancs comme lui. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1708260/racisme-francois-legault-quebec-discrimination-manifestation-livre-vert
Une vidéo en deux parties de l’incident publiée en ligne semble montrer un policier de Laval debout devant une voiture demandant à plusieurs reprises à un passager noir de sortir du véhicule, alors que l’homme demande pourquoi il fait l’objet d’une enquête. https://www.lapresse.ca/actualites/2020-06-05/une-arrestation-musclee-a-laval-captee-sur-video Le profilage racial : une réalité quotidienne à Montréal https://www.youtube.com/watch?v=6-hl_HKLUMQ Affaire Amadou Gaye traité de singe https://www.youtube.com/watch?v=FBYpMbOfVpc
Pas de racisme systémique au Québec, répète Legault (paroles d`un Nihiliste) https://www.journaldemontreal.com/2020/06/02/pas-de-racisme-systematique-au-quebec-reitere-legault-1 Rien à voir, vraiment ? Bien sûr qu’à certains égards, on peut se dire, surtout si on en a le privilège, que c’est « moins pire » ici. Mais devant un mal qui brise encore trop de vies, peut-on vraiment se satisfaire du « moins pire » ? https://www.lapresse.ca/actualites/202006/02/01-5275985-le-racisme-et-la-baleine.php Une Canadienne au coeur d’une tempête raciale à New York https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/26/01-5275186-une-canadienne-au-coeur-dune-tempete-raciale-a-new-york.php
New Security Video Shows Events Leading Up To George Floyd’s Arrest | NBC News NOW https://www.youtube.com/watch?v=VDd5GlrgvsE Video Shows New Angle Of George Floyd’s Arrest With Multiple Officers | NBC News NOW https://www.youtube.com/watch?v=oejaHE5jUaA
Le patrouilleur pourrait être destitué pour avoir notamment dit que la pandémie n’existe pas sur Facebook
https://www.journaldemontreal.com/2020/10/07/un-policier-de-laval-sous-enquete-pour-propos-conspirationnistes
Propos controversés concernant la COVID-19 qu’il a tenu sur Facebook.
« Je suis à 100 % sur le terrain depuis le début de la crise et il n’y a pas de pandémie. (Je ne dis pas que [la] COVID n’existe pas.) Les hôpitaux sont vides. […] Les urgences ne sont pas débordées », peut-on lire dans une de ses publications sur Facebook.
« Mettre des masques, [on] le fait juste devant témoins et public pour respecter la loi, pour donner l’exemple. On s’en [fout] ben raide entre nous », poursuit-il.
LÀ : https://www.journaldemontreal.com/2020/10/07/un-policier-de-laval-sous-enquete-pour-propos-conspirationnistes
Le visage de l’apartheid
Insidieux, il est étatique, politique, social et économique.
La mort en direct
https://www.journaldemontreal.com/2020/10/06/le-visage-de-lapartheid
La justice est COMPLICE DE CRIMES VIOLENTS sur le Dossier Dembo KOCOUMBO Diatta.
https://www.babelio.com/livres/Loba-Kocoumbo–ltudiant-noir/408693
Suicide Piscine, Suicide 22 ième étage, Couteau, Tournevis, Accident, Mensonges, Tricheries, Montages, Combines, Manipulations, Fabriques, etc.
https://www.tvanouvelles.ca/2017/02/21/dex-policiers-accusent-le-spvm-de-fabriquer-de-la-preuve