Conseil constitutionnel : Macky Sall prend une décision radicale

Conseil constitutionnel : Macky Sall prend une décision radicale

Lors de l’entretien accordé à la RTS, ITV, Le Soleil et Seneweb, jeudi dernier, le Président Macky Sall a déclaré qu’il quittera le pouvoir le 2 avril, martelant que sa décision est irrévocable. Il avait cependant entrebâillé une fenêtre, attachant une condition à l’éventualité d’aller au-delà au cas où l’élection ne se tiendrait pas avant le terme officiel de son mandat : un consensus autour de sa personne pour assurer la transition jusqu’à l’installation de son successeur.

Cette fenêtre serait désormais fermée. À double tour. En effet, rapporte Le Quotidien dans son édition de ce jeudi, «Macky Sall s’en va le 2 avril, [il] a décidé ne pas rester à la tête de l’État une minute de plus».

«Sa décision est irrévocable, car il va la notifier au Conseil constitutionnel dès aujourd’hui [jeudi]. Ce sera aux ‘7 Sages’ de trouver le Président qui va assurer la transition», rapporte le journal du groupe Avenir communication.

Dans les conclusions du dialogue national, organisé lundi et mardi, les participants ont proposé le 2 juin pour la tenue de la présidentielle et que, d’ici à cette date, Macky Sall reste en poste. Le chef de l’État, qui reçoit officiellement les conclusions desdites concertations lundi prochain, prévoit de les soumettre pour avis au Conseil constitutionnel, selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.

Mais avec l’information rapportée par Le Quotidien, le président de la République va filer une patate chaude aux «Sages».

LAISSER UN COMMENTAIRE