Les 22, 23 et 24 octobre 2021, le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en relation avec la commune de Yoff et le Collectif Settal Ouest foire, a procédé à des opérations de désencombrement de la voie publique à Ouest Foire et ses environs.
Il faut rappeler que ces opérations faisaient suite à des demandes des populations riveraines de Ouest foire et du CSOF. Le ministère de l’urbanisme avait déployé les gros moyens et œuvres en déguerpissant les mécaniciens installés illégalement sur la voie publique, les tabliers, les fabricants de brique de ciment, les gargotes etc. Le CSOF avait, du reste, joué sa partition en participant activement à ces activités et avait même recruté des gardiens pour sécuriser les sites et espaces désencombrés.
Toutefois, depuis l’avènement de la nouvelle équipe municipale issue des dernières élections locales, il a été constaté un manque de volonté des autorités de maintenir les acquis. En effet, il a été noté ce qui est communément appelé l’octroi d’autorisations d’occupation sur la voie publique (OVP) occasionnant, du coup, la réinstallation de fabricants de brique de ciment, de garages de taxi urbains, des gargotes et de laveurs de véhicule sur la voie publique.