Parmi les rebelles ayant participé à la chute du régime de Bachar al-Assad se trouvent des jihadistes franco-Senegalais, dirigés par Omar Omsen, un ancien braqueur niçois devenu recruteur de jihadistes.
Les combattants français suivaient les ordres du groupe HTS, bien que celui-ci ait officiellement renoncé à la terreur. Une centaine d’entre eux résidaient à Idlib, le bastion du groupe, où les idées terroristes restent présentes. HTS est d’ailleurs lié à des actes terroristes, notamment l’assassinat de Samuel Paty, pour lequel l’assassin avait des contacts avec un propagandiste du groupe.
Dans un document consulté par exclusif.net, le Département d’État américain avait désigné Omar Diaby, alias Omar Omsen, comme « terroriste international » en 2016. Ancien délinquant, devenu imam radical autoproclamé à Nice, Diaby avait rejoint la Syrie en 2013. Proche de Forsane Alizza, un groupe islamiste dissous en 2012 par le gouvernement français, il affirmait se battre aux côtés du Front Al-Nosra.
Omar Diaby est considéré comme un recruteur clé pour le jihad en Syrie par les services de renseignement français. Sa désignation comme « terroriste international », accompagnée de sanctions économiques américaines, a souligné son rôle dans le recrutement. Selon les autorités américaines, il aurait conduit un groupe de cinquante volontaires français en Syrie pour combattre dans les rangs d’Al-Nosra.