Le gouvernement du Sénégal a pu mobiliser depuis le mois de mars dernier un montant de 620 milliards de FCFA, correspondant à environ 10% de son budget national, pour faire face à l’inflation. La révélation a été faite par le nouveau ministre du commerce et des PME, Abdou Karim Fofana à l’occasion de la 21e session des Assises économiques annuelles du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS).
“300 milliards de subventions au carburant, à l’électricité et au gaz à la date du du 30 septembre 2022, ont été injectés dans le pays. Ce qui fait que les prix n’ont pas bougé dans notre pays, comparativement à des pays comme l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes qui ont connu une augmentation des prix du carburant à la pompe“, a indiqué l’ancien ministre en charge du suivi du PSE.
Le nouveau ministre du commerce et des PME a évoqué d’autres mesures prises par le gouvernement à savoir 157 milliards de FCFA de renonciation aux recettes fiscales pour éviter le renchérissement des coûts du riz, du blé, du maïs, du sucre. Il a aussi cité 120 milliards de revalorisation de salaire des agents public, 43 milliards de transferts d’argent en soutien à 54.3000 familles vulnérables. Abdou Karim Fofana a souligné que le gouvernement a conscience qu’il faut faire davantage avec l’appui du secteur privé et des entreprises pour réussir la relance et s’adapter à ce monde de crise
L’Observateur






![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)







































