L’Allemagne a accordé lundi une subvention de 100 millions d’euros à l’Ethiopie pour soutenir la réforme économique nationale dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Admasu Nebebe, ministre d’État éthiopien des finances, et Mme Brita Wagner, ambassadrice d’Allemagne en Éthiopie ont signé l’accord de subvention lors d’une cérémonie virtuelle, conformément aux recommandations de l’OMS en matière de distanciation sociale.
Cette enveloppe vise à soutenir le programme de réforme économique de l’Éthiopie, axé sur le développement du secteur privé en améliorant les conditions cadres pour les investissements et pour un meilleur accès aux services financiers pour les entreprises privées locales et étrangères.
Le financement sera également utilisé pour la deuxième phase du programme de croissance et de compétitivité et permettra de supporter les dépenses orientées vers la réforme par le biais de l’aide budgétaire.
Il faut rappeler que le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé ce week-end un don et un prêt de 500 millions de dollars pour soutenir la réforme économique de l’Éthiopie.
Sur ce total, 250 millions de dollars sont des dons et les 250 millions de dollars restants sont des prêts, selon un communiqué de presse publié par la banque.
Le fonds est destiné à financer la deuxième opération de la politique de développement de la croissance et de la compétitivité (OPD) de l’Éthiopie, qui vise à accélérer la croissance économique du pays et à réaliser sa vision de devenir un pays à revenu moyen inférieur.
Cette opération est la deuxième d’une série d’OPD et fournit un soutien financier et technique aux réformes économiques de l’Éthiopie, indique le communiqué.