La section féminine de l’association des personnes vivant avec un handicap de la commune de Fatick a célébré vendredi matin la journée internationale des droits des femmes au siège de l’association. Elles ont à l’occasion de leur rassemblement exposé les différents produits qu’elles vendent à leur siège et parler de leurs doléances.
« cette journée du huit mars est une grande fête pour toutes les femmes. Elle nous permet de mieux nous familiariser. Les femmes handicapées viennent de presque tous les quartiers de la ville mais souvent dans des conditions très difficiles. Pour rallier le centre , certaines sont obligées de débourser deux milles francs par jour avec les taxis, d’autres plus légères 600 francs avec les motos Djakarta. C’est très difficile pour des femmes qui se débrouillent avec le petit commerce » se désole Khadidiatou Sow présidente du GIE Femmes Handicapées de Fatick.
Poursuivant, la jeune dame tout en blanc ajoute « nous sollicitons auprès de nos autorités un centre polyvalent digne de ce nom à Fatick. Le siège que nous occupons actuellement est à proximité de la police, de l’hôpital et du campus de l’université. Certaines activités comme la menuiserie, la soudure métallique y sont impossibles. Ici nous n’avons même pas de lieux pour exposer nos réalisations. Nous souhaiterions avoir également un véhicule de ramassage des personnes handicapées pour mieux ré dynamiser le siège ».
Cependant les femmes handicapées sont reconnaissantes à quelques structures de l’état qui leur ont offert des formations et des dotations en matériel. Par contre elles sont très remontées contre la DER qui n’a rien fait encore concernant les financements des personnes handicapées comme souhaité par le gouvernement du Sénégal alors beaucoup de demandes de financement individuels ou collectives ont été déposées depuis belles lurettes.
Actuellement le centre des personnes handicapées de Fatick regroupe un électroménager, un tapissier, les femmes transformatrices des produits locaux, l’aviculture, un cordonnier. Afin de mieux défendre leur cause, l’association régionale des personnes handicapées de Fatick dispose d’une émission hebdomadaire sur la RTS locale. Les réseaux sociaux sont également utilisés pour vulgariser leurs réalisations .