Le débat, autour du refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner au mandataire de Ousmane SONKO ses fiches de parrainage en vue de la Présidentielle du 25 février prochain, se pose actuellement à la Cour suprême.
La robe noire, Me Ciré Cledor LY, lors de sa prise de parole, a donné son point de vue sur cette question. “Alors que nous sommes seulement à la phase de candidat à la candidature, cette élection du 25 février 2024 est compromise par la rupture de l’égalité entre les candidats”, pense la robe noire.
Seulement pour lui, “La DGE n’est rien d’autre qu’un délégataire des pouvoirs publics avec des prérogatives bien définis. Parmi celles-ci, la remise des fiches de parrainage. Elle ne peut que remettre ces fiches. Dès qu’elle outrepasse cette prérogative pour dire à tel vous n’êtes pas candidats, il entre dans l’illégalité. Et dès qu’il y a illégalité, vous devez rétablir la légalité, Monsieur le Président”.
“Nous vous demandons de faire droit à notre demande. Il ne faut pas banaliser ce procès. Monsieur le président la décision s’impose de dire à la DGE de remettre les fiches à Monsieur SONKO”, a ajouté Me Ciré Cledor LY, selon nos confrères de PressAfrik.