Bien être : Les avantages du moringa pour la santé

Le moringa, aussi appelé arbre de vie, est utilisé pour ses vertus nutritionnelles depuis des décennies par les ONG dans des plans de lutte contre la malnutrition. Chez nous, seuls quelques initiés profitent de ses bienfaits. Armelle de Saint Sauveur, pionnière dans la recherche sur le moringa nous dit tout de ce superaliment.

Les composés antioxydants, notamment les nutriments et les substances phytochimiques, contribuent à protéger les cellules des dommages causés par des molécules appelées radicaux libres, qui sont produites par l’organisme lorsqu’il est exposé à des toxines environnementales comme les pesticides et la fumée de cigarette.

Le moringa, et plus particulièrement ses feuilles, est riche en un certain nombre de composés bénéfiques qui assurent une protection antioxydante.

Il s’agit notamment de la vitamine C et du bêta-carotène, ainsi que de polyphénols, tels que la quercétine, la rutine et l’acide chlorogénique.

La plupart des preuves soutenant l’utilisation du moringa pour équilibrer la glycémie sont basées sur des études animales – celles-ci suggèrent que les composés des feuilles peuvent stimuler les cellules du pancréas, qui sont responsables de la sécrétion de l’hormone d’équilibre de la glycémie, l’insuline.

Une étude intéressante portant sur les effets de la poudre de feuilles sur des femmes ménopausées a montré que la prise de 1½ cuillère à café de poudre de feuilles de moringa chaque jour pendant trois mois a permis de réduire la glycémie à jeun de 13,5 % en moyenne.

Cela suggère que le moringa pourrait être utile pour faire face à certains des changements physiologiques vécus par les femmes de la quarantaine.

L’inflammation joue un rôle central dans le développement de nombreuses maladies chroniques, de l’obésité à l’arthrite en passant par le diabète.

La racine, le fruit et les feuilles du moringa contiennent des substances qui inhibent ce processus inflammatoire.

Des études menées sur des animaux et en éprouvette confirment l’utilisation du moringa, mais il existe encore relativement peu d’études confirmant ces effets chez l’homme.

Le foie est essentiel au maintien de notre santé et à la transformation des nutriments de notre alimentation.

Dans les études animales, les niveaux élevés de composés protecteurs du moringa, appelés polyphénols, ont contribué à protéger le foie et à favoriser la récupération des tissus endommagés.

Des essais très récents sur l’homme suggèrent un rôle possible pour le moringa en tant que médicament anticancéreux pour le cancer du foie.

Les riches propriétés antioxydantes du moringa peuvent soutenir la fonction cognitive et être utiles dans la lutte contre le déclin cognitif, ainsi que des conditions comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

En outre, il semblerait que la plante puisse être utile pour soutenir l’humeur, la mémoire et l’équilibre des neurotransmetteurs, des études animales suggérant que l’extrait de feuille pourrait être utile pour la dépression.

Les études menées à ce jour dans tous ces domaines semblent prometteuses, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre sur cette plante et ses nombreux bienfaits réputés.

LAISSER UN COMMENTAIRE