Les bâtiments de l’Espace Numérique Ouvert de Bignona sont toujours à…

Les bâtiments de l’Espace Numérique Ouvert de Bignona sont toujours à l’état de chantier après le lancement des travaux en 2016. Tous les deux chantiers sont à l’arrêt au grand dam des étudiants.

En 2022, une grève des étudiants avait perturbé  les enseignements et les examens. Les étudiants fustigeaient  les lenteurs dans la construction de cet Espace Numérique Ouvert. Deux ans après, c’est le Forum civil qui entre dans la danse pour demander la lumière sur ces chantiers.

«  Dans le cadre de la construction de l’ENO de Bignona, nous ne comprenons vraiment pas pourquoi jusque là, le chantier qui a démarré en 2016 soit arrêté sans aucune explication aux populations, sans que les acteurs de la société civile que nous sommes, ne sachions ce qui est à l’origine de l’arrêt. Un autre chantier a été démarré à côté du CEDA. Ce chantier est aussi à l’arrêt » s’est désolé Abdoulaye Diallo, coordonnateur du Forum civil de Bignona.

Le coordonnateur du Forum civil de Bignona indique que sur ce dernier site à côté de la bibliothèque municipale « les poutres qui ont été mises pour la fondation sont en train d’être bouffées par les termites. Des tonnes de ciment sont transformés en bloc de pierre », décrit-il.

Au regard de tout, le coordonnateur du Forum Civil, Abdoulaye Diallo interpelle le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation sur cette situation qui n’a que trop duré.  Le coordonnateur du Forum civil demande au Ministre de prendre les dispositions nécessaires afin que le département de Bignona puisse avoir enfin son Espace Numérique Ouvert.

L’ENO de Bignona une fois réalisé permettra aux étudiants qui y seront orientés d’être dans des conditions idoines d’études. Jusqu’ici, les étudiants font des cours dans plusieurs centres de formation de la place.

Pour rappel, au début du mois de juin, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en visite de travail à l’Université Assane Seck de Ziguinchor avait évoqué « l’urgence de réengager et terminer les chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor dans les brefs délais ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE