Les épreuves en Français des examens du bac de cette année ont été annulées par l’Office du Bac. Cette décision vient après une fuite constatée au démarrage des compositions ce mardi. A Ziguinchor, on émet des doutes même sur la composition en mathématique, selon des sources saisies au téléphone, ce matin.
Le bac revient avec ses indiscrétions qui dévoilent les épreuves avant même le démarrage des examens. Des élèves se sont procurés le sésame à traiter pour décrocher le premier diplôme universitaire. Cette fois c’est le français qui a vu son sujet suinter alors que les candidats ont démarré la composition ce mardi. Conséquence, l’institut ayant en charge l’organisation des examens du baccalauréat décide d’annuler et de changer les sujets de cette matière.
Des ondes de la radio privée du groupe futur médias, on apprend que les fuites ont été apprises juste après la distribution des sujets. Des sources nous apprend qu’à Ziguinchor, les suspicions sont flagrantes sur la suite des compositions en mathématiques ce soir.
Une deuxième fuite cette année après les fraudes notées lors des anticipés en philo qui avait occasionné des polémiques et le refus de certains syndicats de corriger les compositions. Cela relance la question de sécurité qui couvre les préparations des épreuves. On nous parle souvent de la diligence d’une enquête consistant à traquer les auteurs. Mais on ne nous a jamais indiquer les coupables ni nous parler des sanctions.
Il faut constater forcément que ces fraudes décrédibilisent la valeur de ce premier diplôme universitaire, le Baccalauréat. Surtout avec ces doutes qui écornent les épreuves d’histoire-Géo déjà composées. Les potaches risquent de payer cher pour franchir ce cap cette année.