Pr Penda Mbow : « Les 47 listes pour les Législatives traduisent une crise de la démocratie… »

Pr Penda Mbow :

0

 

Venue participer au panel dont le  thème est : « Les élections législatives du 30 juillet 2017 : enjeux et défis », organisé par le Club Sénégal Emergent (CSE), le Pr Penda Mbow a estimé que les 47 listes en lice pour les  Législatives du 30 juillet prochain traduisent « une crise de la démocratie et de leadership au Sénégal ».

« Je regrette qu’il n’y a pas de sondage dans notre pays pour savoir l’opinion des citoyens face à cette situation. Ce  qui est sur, avec 47 listes pour une population d’environ de 15 millions d’habitants, c’est tout simplement une aberration. Le citoyen ne comprend rien », s’indigne la Pr Penda Mbow, en présence des représentants des coalitions de partis politiques et de la société civile, de la CENA, du CNRA et du Ministère de l’Intérieur.

Selon elle, « cela montre qu’on assiste à  une crise de la démocratie, une crise de leadership au Sénégal, car personne ne veut se mettre derrière l’autre. Et la présence des 47 listes pour les élections législatives prouve qu’il y a un échec des politiques…  Il faut l’admettre ! Cette situation reflète l’absence de leadership ».

« On construit la démocratie avec des lois, mais pas avec une personne », soutient-elle. « Nous devons être beaucoup plus sérieux quant à  l’avenir de notre Sénégal. Il faudra faire, après ces élections, un travail d’approfondi. Et tout le monde doit s’y mettre », suggère-t-elle.

 

Laisser un commentaire