Déguerpis sans sommation, les commerçants établis sur l’avenue El Malick Sy (Sandaga) ont décrété une journée sans commerce aujourd’hui.
En Sit-in ce matin sur le site déguerpis, ces commerçants dont leurs cantines ainsi que leurs marchandises ont été envoyées en fourrière, sont très remontés contre le préfet de Dakar qu’ils accusent être derrière cet acte qu’ils qualifient de vandalisme. “Il ne nous a pas servi de sommation, durant la nuit du samedi et dimanche dernier, il est venu avec un camion pour ramasser toutes les cantines au nombre de 49. Et dans ces cantines, il y avait des marchandises dedans et de l’argent d’une valeur au totale de plus de 500 millions de francs CFA. Ce qu’il a fait c’est un acte de vandalisme et du je m’en foutisme. Et ce n’est pas la première fois qu’il agit de la sorte. C’est pour cela que nous exigeons sa démission!“, déclare Oumar Cissé Directeur Exécutif ACIS et porte parole du jour.
Ainsi, ces commerçants ne comptent pas se laisser faire et l’on fait savoir à la presse. Un plan d’action est mis en place et le premier pas est cette grève illimitée qu’ils ont décrétés à Sandaga. Le deuxième plan d’action est qu’ils sont prêts à y laisser leurs vies mais le site où ils sont déguerpis ne sera pas en construction.
Par ailleurs, ils doivent rencontrer le préfet de Dakar cet après-midi mais signalent-ils, s’ils obtiennent pas gain de cause, ils vont durcir la lutte et tiendront informer l’opinion nationale et internationale de ce qu’ils feront.