Le tronçon Mbour-Thiadiaye de l’autoroute à péage est désormais ouvert aux usagers. Hier, selon les infos de l’AS, le ministre des Infrastructures et des Transports routiers, Mansour Faye, a ouvert cet axe de 20 km qui sera gratuit durant trois mois. Après l’ouverture du tronçon Thiadiaye-Mbour, la circulation est devenue plus fluide entre les deux villes.
Cet axe de 20 km, 2×2 voies, présente toutes les commodités et les automobilistes sont épargnés des embouteillages. Pour le Ministre Mansour Faye qui a ouvert le tronçon en présence des maires dont les communes sont traversées par l’autoroute, cette voie sera gratuite tant que les travaux ne seront pas définitivement terminés. Toutefois, le maire de la ville de Saint-Louis précise que les travaux ne sont pas achevés.
C’est pourquoi les automobilistes sont invités à rouler à une moindre vitesse car malgré le traçage et l’existence des deux fois deux voies, l’installation des barrières de protection n’est pas encore effective, ce qui facilite la divagation des animaux qui sont très fréquents sur cet axe rural. Ainsi pour éviter des accidents dus aux excès de vitesse, le ministre annonce le déploiement de la gendarmerie sur toute la route.
Cet axe, dont les travaux sont presque achevés, n’est qu’une étape de l’autoroute à péage Mbour-Kaolack qui est distant de 100 km. Elle sera livrée au plus tard au troisième trimestre de 2025. Pour le maire de Thiadiaye, El Hadji Oumar Youm, l’autoroute à péage va développer leurs collectivités en les désenclavant grâce à des voies de connexions mais aussi accélérer leur urbanisation.